Husk of Eden Vol.2 - Actualité manga

Husk of Eden Vol.2 : Critiques

Husk eden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Décembre 2014

Pour protéger la cité antique d'Eldorado des factions antigouvernementales, des équipes de jeunes soldats arrivant tout juste dans la vie adulte sont formées, chargées de sacrifier leur vie dans leur mission. C'est dans ce contexte qu'Elipha Mila a vu son partenaire Melka se sacrifier pour la sauver, ou que Lam Linik a assisté, impuissante, à l'agonie d'Ezer. Sans forcément le laisser paraître, les deux jeunes femmes ont été marquées plus ou moins profondément par ces drames, mais elles pourraient bien retrouver un peu d'espoir à travers leur troisième compagne de chambre : Lily Ansiri, jeune fille féminine, mignonne et toujours de bonne humeur. Son comportement intrigue un peu Elipha, agace la caractérielle et sérieuse Lam, et séduit forcément les hommes. Mais sous son air joyeux, qui est réellement Lily ?


C'est principalement ce que nous propose de découvrir ce tome, qui explore chez la jeune femme à couettes un passé fortement éloigné de son caractère joyeux. Sans en faire trop, Yoshinori Kisaragi aborde la chose sur un ton juste suffisant pour nous marquer, en développant le contexte autour de la prostitution et du comportement souvent exécrable des soldats. Au-delà de l'aspect triste et peu enviable de son passé, on constate que Lily y a également puisé un certain besoin d'affection et de chaleur qu'elle peine à retrouver à Eldorado, et qui la pousse alors dans les bras de ses compagnes. En résulte surtout une opposition de caractères intéressante entre elle et Lam, pour un résultat permettant de dévoiler le bon fond de chacune d'elles.


Hormis pour un détour arrivant un peu soudainement sur Naphtali et Rachel, deux agents de Central, le contexte général reste encore assez nébuleux, l'auteur choisissant principalement de le dévoiler par petites doses à travers les focus sur ses personnages et les scènes d'action. Le résultat reste plutôt convaincant, dans la mesure où il permet de s'intéresser avant tout aux humains pris dans le conflit, non sans une touche douce-amère du plus bel effet. On espère toutefois que ce contexte général se précisera mieux par la suite. En attendant, les promesses posées par le tome 1 sont globalement tenues, avec un récit toujours aussi prenant et saisissant, certes un peu confus dans les scènes d'action, mais qui parvient une nouvelle fois à apporter des drames soudains, à l'image de ces dernières pages qui n'ont pas fini de torturer intérieurement certains protagonistes et donnent envie de très vite lire la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs