Hikaru no go Vol.4 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.4 - Manga

Hikaru no go Vol.4 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2017

Critique 2


Le tournoi des collèges bat son plein, et contre toute attente Hikaru est parvenu à terrasser son adversaire sans avoir recours à l'aide de Sai. C'est la première vraie victoire du jeune homme, qui continue son chemin sur la voie du go !!
Pour le prochain tour, les choses vont se corser puisque le collège Hazé va rencontrer l'équipe de Kaio. On arrive donc à la rencontre que nous attendions tous: celle qui opposera Akira et Hikaru. Si dans un premier temps, notre héros avait demandé à Sai de jouer à sa place pour ne pas décevoir Akira qui souhaite par-dessus tout se mesurer au fantôme, il va finalement changer d'avis en cours de partie et se mesurer lui-même au fils du Meijin !

Bien évidemment, Hikaru n'est pas encore de taille et cette victoire facile d'Akira va beaucoup perturber ce dernier... En effet comment quelqu'un peut-il être si fort à un moment donné et si faible à un autre ? Ces contre-performances sont inexplicables pour le jeune prodige du go, qui va décider de laisser tomber sa rivalité avec Hikaru et se consacrer à l'examen qui lui permettra de devenir un joueur professionnel.

Après le tournoi, Hikaru va quant à lui découvrir le go sur internet. Il va vite comprendre qu'il a là un excellent moyen de faire jouer Sai tout en restant anonyme, et ne va donc pas se priver ! Sai va d'ailleurs très vite se faire une renommée internationale sur internet en battant plusieurs joueurs étrangers.

Dans ce tome, le récit va franchir une certaine étape. Alors qu'on restait jusqu'à présent dans un environnement "local", avec des parties se déroulant en milieu scolaire ou dans des clubs de quartier, on va passer à un niveau supérieur en découvrant la sphère professionnelle du go, qui n'était pas très présente jusqu'à maintenant. On découvrira ainsi les insei ainsi que des joueurs professionnels japonais. De plus, on découvrira que le go bénéficie d'un rayonnement international, avec des joueurs présents dans le monde entier.

Sai, doté d'un talent monstrueux, a trouvé avec internet le moyen d'exprimer tout son potentiel. Mais Hikaru qui joue pour lui restera-t-il anonyme ou finira-t-il par être démasqué ? On sent que l'étau se resserre petit à petit sur lui à la fin du tome, qui nous donne terriblement envie de découvrir la suite !


Critique 1


Le tournoi des collégiens va enfin permettre à Hikaru de se mesurer une nouvelle fois à Akira, et si au début il laisse Sai jouer à sa place, l’envie de mesurer la distance qui le sépare de son adversaire, le pousse à prendre des initiatives…On suit peu à peu le changement d’attitudes de Hikaru vis-à-vis du go, sa passion naissante qui va créer en lui la volonté d’affronter Akira comme son égal, mais le chemin est encore long…
La deuxième partie de ce tome, voit naître une légende sur internet, Hikaru fait jouer Sai sur la toile dans un anonymat total, mais en affrontant des joueurs de haut niveau, le bruit commence à circuler qu’un joueur de grand talent joue sur le net…tous les joueurs du monde entier cherchent à l’identifier. Cette partie est vraiment très plaisante, et elle permet d’introduire les inseis, les étudiants de go japonais…
Encore un très bon tome qui renforce l’addiction pour cette série .




Critique 2 : L'avis du chroniqueur


16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs