Hikaru no go Vol.20 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.20 - Manga

Hikaru no go Vol.20 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Avril 2017

Critique 2


Alors que la coupe Hokuto, qui va opposer les meilleurs jeunes joueurs pro de la Chine, du Japon et de la Corée, approche à grands pas, il va être temps pour nos auteurs d'aborder les phases éliminatoires de cet évènement. Akira étant qualifié d'office dans l'équipe, deux dernières places restent à pourvoir. Des têtes bien connues vont ainsi s'affronter pour les obtenir : Hikaru bien sûr, mais aussi Waya et Ochi. Avec eux, on retrouvera un tout nouveau personnage : Yashiro.

Ce dernier, qui figure en couverture de ce tome et qui attire immanquablement l'attention avec son allure de bad guy, appartient à la Kansai ki-hin, l'autre fédération professionnelle de go japonaise qui n'a été évoquée qu'à de très rares moments durant la série. C'est donc un parfait inconnu pour nous, mais aussi pour les autres personnages du manga. On découvrira vite que Yashiro pratique un go expérimental. Il essaie constamment des stratégies nouvelles et des coups audacieux et très peu étudiés. C'est dans cette optique qu'il débutera par exemple l'une de ses parties en jouant un Tengen, c'est à dire poser une pierre en plein milieu du goban, alors qu'il est de coutume de commencer à jouer sur les bords. Ce joueur atypique apparait donc comme un challenger dangereux pour Hikaru qui rappelons-le doit lui aussi passer les éliminatoires de la coupe Hokuto...

Mais en attendant de voir leur duel, les auteurs vont continuer de nous montrer les parties professionnelles d'AKira et Hikaru. Après une longue suite de victoires, notamment contre des joueurs très forts en dan, nos deux jeunes amis prennent confiance en leur go et abordent désormais leurs parties avec une relative sérénité... Ils vont tomber de haut !

En effet, on verra que certains "vieux briscards" qui sont sur le circuit professionnel depuis longtemps ont encore l'énergie et la technique pour s'opposer à eux. Akira et Hikaru apprennent à leurs dépens que malgré leurs récents progrès ils ont encore beaucoup de chemin à faire !!! Cette séquence, qui sera traitée sur plusieurs chapitres, bénéficiera d'un chapitre complet en couleur. La colorisation donnera une profondeur supplémentaire au récit qui pouvait déjà compter sur les graphismes magnifiques de Takeshi Obata.

Avec ce tome, la série renoue avec l'intensité de ses meilleurs volumes. L'ouvrage va mettre en exergue l'immensité du monde du go, en montrant que des talents, nouveaux et anciens, peuvent se confronter sans rougir à Hikaru et Akira.


Critique 1



Nous voici dans la dernière ligne droite avant la coupe de Hokuto, qui réunira les jeunes talents des trois grands pays du Go en Asie : Le Japon, la Chine et la Corée. Tous les jeunes joueurs veulent plus que jamais prouver leur valeur afin de prendre part à ce grand événement sans précédent.
On suit donc tour à tour plusieurs personnages, tout d’abord Honda, peu vu jusqu’à maintenant qui rencontre un jeune joueur d’un autre département, puis on suit à nouveau Hikaru, avant de s’attarder un peu sur Akira qui ne cesse de progresser, enfin on revient sur Hikaru qui joue à son tour contre le joueur qui a battu Honda. Un tome avec une construction assez inattendu, où chacun joue de son côté au sein d’un tournoi consacré aux nouveaux professionnels ; afin de devenir le meilleur…et c’est seulement en fin de volume que l’on croit deviner où tout cela va nous mener. D’autant plus qu’on nous présente un joueur coréen qui apparaît comme l’homme à abattre.
Cependant, on trouve des parties passionnantes à suivre tout le long du tome, même pour le néophyte qui ressentira malgré tout la tension que les auteurs arrivent à insuffler à leur titre…on se surprend encore à être bluffé par tant de génie.

Au-delà du très bon travail auquel Tonkam nous a habitués, on trouve au centre du tome un chapitre en couleurs de toute beauté qui ravira tout le monde, en particulier les fans de Obata.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur


17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction