Hikaru no go Vol.19 - Actualité manga
Hikaru no go Vol.19 - Manga

Hikaru no go Vol.19 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Avril 2017

Critique 2


Après le 18ème opus qui proposait des histoires courtes s'éloignant de l'intrigue principale, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve Hikaru, qui continue d'attirer l'attention des professionnels du go avec ses brillants résultats.

Il faut dire que notre héros peut compter sur l'aide d'Akira, avec qui il passe désormais beaucoup de temps. En effet son jeune rival a finalement remplacé Sai. Il n'occupe pas la place de mentor uniquement réservée au fantôme, mais plutôt celle de partenaire d'étude. Par leurs échanges et leurs nombreuses parties, Hikaru et Akira étudient avec passion leur go et progressent ensemble, même si Akira conserve toujours un léger avantage sur son rival.

Dans ce tome, nous apprenons qu'un grand évènement se profile à l'horizon : un tournoi qui va opposer des jeunes joueurs des trois grandes nations du go : la Chine, le Japon et la Corée. Ce tournoi va vite devenir le nouvel objectif d'Hikaru, qui souhaite y participer afin de se mesurer à de grands joueurs étrangers. Afin d'être sélectionné dans l'équipe japonaise, notre héros devra cependant se soumettre à des éliminatoires, alors qu'Akira, lui, est qualifié d'office.

En parallèle à ce tournoi, les deux auteurs feront revenir quelques têtes bien connues dans ce 19ème tome. On retrouvera notamment Kadokawi, l'un des meilleurs joueurs amateurs du Japon, désormais professionnel. Il avait une année auparavant joué une partie contre un Hikaru guidé par Sai et avait été complètement écrasé. Il souhaite maintenant prendre sa revanche et jouera une nouvelle partie contre Hikaru. Seul, notre héros sera-t-il de taille face à lui ?

Avec ce 19ème tome, Hikaru no Go entame donc un nouvel arc, qui sera par ailleurs le dernier de la série. A l'époque de sa parution au Japon, plusieurs fans avaient fait part de leur déception, car pour eux, la fin du 17ème opus aurait pu faire une bonne conclusion au manga. Si la qualité est, il faut l'avouer, un cran en dessous pour le moment, on reste assez excité à l'idée de suivre Hikaru faire ses premiers pas dans la sphère internationale... Alors, ne boudons pas notre plaisir !


Critique 1


Après le volume précédent, ne racontant que des histoires courtes sur des personnages secondaires, qui avaient quelque peu cassé le rythme de la série, les auteurs reviennent dans la continuité des évènements. Mais comment revenir dans l’histoire après le magnifique volume 17 dans lequel Hikaru faisait enfin le deuil de son mentor et ami Sai ? Et bien pour cela, un nouveau challenge est proposé à notre jeune champion : un tournoi opposant le Japon, la Chine et la Corée ! Nul doute que derrière tout ceci se cache des enjeux importants pour les différents représentants qui participeront, mais avant d’en arriver là, il faut démontrer qu’on mérite sa place parmi les rares élus sélectionnés ! On assiste donc à plusieurs duels opposants Hikaru et Akira à des joueurs plus âgés, plus expérimentés, mais nos jeunes héros jouent sans aucun complexe et démontrent à tous leur talent.
Ce volume est malheureusement un cran en dessous de ceux qui ont précédé (indépendamment du 18 qui n’était qu’un recueil d’histoires courtes), la tension est fortement redescendue, mais ici l’objectif est de replanter un nouveau décor et de poser de nouvelles bases pour un nouvel arc. On pourrait reprocher que tout ceci est une histoire de gros sous, tout le monde s’accordant à dire que le volume 17 aurait pu (du ?) être le dernier et conclure de façon magistrale la série, mais lire « Hikaru no go » reste un grand plaisir alors profitons de cette nouvelle opportunité de le faire !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur


15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction