Hikaru no Go - Deluxe Vol.6 - Actualité manga
Hikaru no Go - Deluxe Vol.6 - Manga

Hikaru no Go - Deluxe Vol.6 : Critiques

Hikaru no go

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Août 2015

Dans une mauvaise passe, Hikaru joue beaucoup, mais perd pratiquement chacun de ses duels. Du coup, sa confiance s’amenuise. C’est pourtant le plus mauvais moment pour cela, car, d’ici quelques mois, un tournoi des plus intéressants se profile à l’horizon. Mais pour y participer, notre héros devra impérativement monter dans le classement des joueurs de go. Raison de plus pour y participer : Akira sera lui aussi de la partie.

Le cinquième opus d’Hikaru No Go était excellent, sa suite, elle, n’atteint pas le même niveau. Après tous les évènements marquants auxquels nous avons eu droit, nous sommes ici face à un tome de transition qui va mettre en avant les difficultés que peut rencontrer Hikaru et la manière avec laquelle il fera face à l’adversité. Sur le papier, la chose a de quoi s’avérer intéressante au possible. Toutefois, dans les faits, après une introduction prometteuse, on déchante rapidement. En soi, le problème ne vient pas du fait qu’Hikaru se cherche. Le problème vient plutôt de la manière avec laquelle les auteurs mettent cela en scène. Ce n’est pas très prenant, c’est même un poil ennuyant. Il manque un petit quelque chose de pourtant décisif. Notre héros chipote et perd rencontre sur rencontre, sans que l’on puisse voir ce qu’il fait de travers. On n’assiste à aucune partie en tant que telle, on perçoit juste les résultats. Hikaru descend et monte dans la hiérarchie, mais sans que cela nous accroche pour autant. De même, les nombreux personnages que l’on côtoie en parallèle ne sont pas franchement des plus intéressants. Certains sont agaçants, d’autres oubliés aussi vite qu’ils sont apparus. Bref, ces multiples petits détails font qu’on suit les péripéties qui se déroulent avec une attention finalement toute relative.

C’est d’autant plus dommage qu’à côté de ça on a tout de même droit à quelques bons, voir très bons moments. Les auteurs s’appliquent à ne pas perdre de vue les personnages secondaires du récit et continuent de les développer comme il se doit, tandis qu’ils font doucement, mais sûrement monter les enjeux en vue d’un prochain tome qui devrait s’avérer nettement plus plaisant. En outre, on aura également droit à une petite histoire bonus mettant en scène nos héros d’une façon… particulière ! C’est anecdotique, certes, mais malgré tout fort appréciable, surtout après le petit coup de mou dont est ici victime la série. Heureusement, le trait d’Obata et sa mise en scène permettront, tout du long, de ne jamais décrocher complètement. Et, pour l’heure, c’est là le plus important.

Finalement, ce sixième volume d’Hikaru No Go s’avère divertissant, mais ne parvient cependant pas à nous accrocher autant que le précédent, loin s’en faut. La suite des évènements devrait néanmoins s’avérer nettement plus palpitante et c’est tout ce qu’on lui souhaite ! Car même si l’on est ici face à un tome de transition, une légère déception domine néanmoins.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction