High School D×D - Spin off Vol.1 - Actualité manga

High School D×D - Spin off Vol.1 : Critiques Asia et Koneko, le contrat secret !

High School D×D - Ashia & Koneko Himitsu no Keiyaku!?

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Novembre 2015

Parallèlement au populaire High School DxD qui s'avère très sympathique dans sa catégorie, Panini Manga nous propose de découvrir le premier spin-off de la série, un one-shot dédié au duo Asia/Koneko et dessiné par Hiroichi, qui avant cela n'était guère que vaguement connu pour quelques doujinshi que nos lois françaises réprouveraient.

Panini a publié en France ce one-shot entre la parution des tomes 3 et 4 de la série-mère, et pour le coup l'éditeur a bien fait les choses puisque c'est exactement dans cet intervalle que la lecture est idéale : Asia vient de devenir une démone, et Rias vient de confier sa formation à Koneko. Ce spin-off nous propose de suivre le duo de petites démones dans des courtes missions qui, accumulées, permettront à Asia de devenir une démone accomplie.

Au fil de ces missions, on découvre en Asia et Koneko un duo plutôt bien assorti, que ce soit dans leur physique de gamines mignonnes ou dans leur caractère assez complémentaire : tandis que la première, en formation, est une éternelle optimiste, enjouée et innocente, la deuxième conserve tout son côté taciturne observé dans la série-mère... mais dévoilera malgré tout quelques-uns de ses péchés mignons ou de ses faiblesses, comme une envie de manger tout ce qui lui passe sous la main, une passion pour certaines peluches et un petit complexe sur sa poitrine quasiment inexistante. Plutôt rigolo à l'occasion.

A part ça... hé bien, à part ça, rien. Car concrètement, ce spin-off ne raconte rien. Mais strictement rien. Et cela, on peut en juger très vite par la nature des missions que les deux jeunes filles se voient confier par les humains devant lesquelles elles apparaissent. Le premier chapitre donne le ton : il leur faudra aider un cosplayer qui va se faire un plaisir de leur faire enfiler quelques tenues de santa ou d'infirmière sexy... et basta. Et la suite n'est pas mieux. Ici, elles devront tenter de faire grossir la poitrine d'une lycéenne en essayant d'abord les techniques sur elles (avec massages de poitrine et crème à la clé). Là, il leur faudra servir d'appât pour retrouver un voleur de sous-vêtements. Plus loin, les voici improvisées magical girls dans un spectacle sans queue ni tête, serveuses dans un maid café... le mieux étant le chapitre à la piscine, où le dessinateur ne cherche même plus de semblant de mission pour justifier son truc.

Vous l'aurez compris, les missions sont à des années-lumière de ce que l'on peut attendre pour des démones, et à vrai dire Hiroichi n'essaie jamais de rendre consistant son pourtant si maigre pitch : on finit par se désintéresser de la progression d'Asia pour devenir une vraie démone (c'est évoqué vite fait au début, à la fin, et c'est tout, entre-deux on ne ressent aucunement les progrès de la jeune fille), et même les humains semblent se ficher royalement d'avoir des démones en face d'eux. Le semblant de pitch, jamais exploité, n'est qu'un prétexte à peine camouflé pour enchaîner des petits chapitres sans consistance misant tout sur l'humour et sur le fan-service autour des deux petites démones.
En conséquence, on semble plus être face à une parodie qu'autre chose. Encore faut-il que cela soit efficace, ce qui n'est jamais le cas : chaque chapitre, assez bref, enchaîne les scènes sans aucun travail de narration et de mise en scène, et rares sont les gags qui font mouche (comme déjà dits, quelques comportements de Koneko peuvent faire sourire, mais c'est tout). C'est plat au possible, y compris dans les dialogues qui atteignent parfois un summum d'aberration (surtout certaines répliques désespérément niaises d'Asia...).

C'est finalement le fan-service qui occupe l'essentiel du livre, Hiroichi enchaînant tous les prétextes vaseux possibles pour proposer ses héroïnes à moitié (ou complètement) nues ou dans diverses tenues jouant sur tous les fantasmes les plus éculés. Et là, on ne sait pas ce qui est le plus gênant : le fait que tout soit si mal amené, que ce soit tant dépourvu d'originalité, ou que les dessins de l'auteur offrent une apparence encore plus enfantine à ces deux petites démones qui, de base, avaient déjà des physiques pas très matures... Goût douteux, quand tu nous tiens.

Et justement, parlons du dernier point qui fâche : les dessins ! N'y allons pas par quatre chemins, c'est pauvre et moche. Au-delà des bouilles trop enfantines d'Asia et de Koneko, les autres personnages souffrent également de la chose. On reconnaît à peine Issei ou Akeno quand ils apparaissent, et que dire de la pauvre Rias... Mais même sans ça, le trait est d'une inégalité assez effarante : les personnages ont des visages qui peuvent changer du tout au tout d'une page à l'autre, les corps ne sont quasiment jamais proportionnés de la même façon. Ajoutons à cela des utilisations de trames assez malheureuses (la coiffure d'Ippei, entre autres, en fera les frais pour un rendu qui laisse... circonspect, allons-nous dire), des décors quasiment absents et sans âme quand ils sont là, des plans-culotte balancés n'importe quand ... Non, il n'y a quasiment rien à sauver.

Ce spin-off joue la carte de la comédie ultra moe et fan-service à tendance parodique, mais autant le dire clairement, c'est complètement raté. Ca ne raconte strictement rien, ça enchaîne des petits chapitres sans âme bourrés d'un fan-service assez douteux sur la base de poncifs complètement éculés, c'est rarement amusant, c'est visuellement indigne... On n'a même pas envie de le conseiller aux fans les plus acharnés de High School DxD tant c'est le néant. Et même si vous êtes assez téméraires ou fans de la série-mère pour être tentés par l'achat, aurez-vous vraiment envie de dépenser 8€ pour un truc pareil, qui plus est avec un papier rêche désagréable et une qualité d'impression médiocre ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
3 20
Note de la rédaction