Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.5 - Actualité manga
Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.5 - Manga

Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.5 : Critiques

Hibi Chôchô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Août 2017

Pendant le festival du lycée, face à la pression que les regards exerçaient sur eux, Suiren et Kawasumi ont trouvé refuge dans une attraction, et c'est là que la jeune fille, troublée, a pris son courage à deux mains pour réussir à formuler quelques mots cruciaux : Kawasumi parviendra-t-il un jour à l'aimer ? Face à cette déclaration maladroite, le jeune garçon, profondément troublé, lui a répondu qu'il l'aime aussi, avant de partir avec précipitation...


Ça y est : avec toute la maladresse qu'on leur connaît, nos deux amoureux ont enfin réussi à bafouiller quelques mots pour se déclarer leur flamme. Alors qu'ils doutent toujours face à ces sentiments et réactions qu'ils ne connaissaient pas avant de se rencontrer, il leur faut penser à l'étape suivante, sous l'impulsion de leurs amis : sortir ensemble. Mais "sortir ensemble", qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que ça implique exactement ? Aucun de nos deux "inadaptés" ne le sait, et il leur faudra sans doute encore du temps avant de consolider leur amour...


Quand on ne comprend pas ce que veut dire "sortir ensemble", difficile d'évoluer dans sa relation amoureuse. Kawasumi et Suiren savent désormais qu'ils s'aiment, mais ils ont encore beaucoup de mal à avancer. Pourtant, même s'ils ne sont pas encore prêts à "sortir ensemble", aucun d'eux deux ne doute de ses sentiments, et c'est ensemble qu'ils souhaitent, peu à peu, avancer au bout milieux de leurs interrogations. Ainsi, le récit est toujours aussi doux et lent, prenant le temps de s'intéresser de près à ces adolescents maladroits et adorables qui se découvrent à peine. Et une nouvelle fois, c'est vers la fin de volume qu'une nouvelle avancée plus concrète arrive, lorsque Kawasumi décidé de prendre son courage à deux mains pour éloigner ceux qui tournent autour de Suiren et qui la mettent mal à l'aise.


Mais entre le début et la fin de volume, il se passe d'autres choses intéressantes, à commencer par l'entrée en scène de personnages inévitables : les parents ! En apprenant que leur fille est amoureuse, le père et la mère de Suiren sont forcément dans tous leurs états, et si la mère prend la nouvelle avec ravissement, car ça veut dire que sa fille chérie est parvenue à accoster un garçon, le père, lui, s'inquiète de savoir si l'élu de son coeur est fiable. Suu Morishita s'applique comme il se doit sur le rôle de ces parents bienveillants et s'inquiétant pour leur enfant, et c'est rudement plaisant à voir.


On notera également le bref retour de Koharu qui n'est pas oubliée, ainsi que la nouvelle apparition du senpai de Kawasumi, nouveau venu du tome précédent dont le rôle reste à définir.


Enfin, dans la dernière partie du tome, les événements font que Suiren doit de nouveau affronter ce qu'elle a toujours fui : les regards des autres, ces regards qui la mettent tant mal à l'aise. Puis ces déclarations en chaine qui ne la jugent que sur sa beauté, et les réactions mal placées des gens voulant la mettre sur un piédestal comme si elle était inaccessible, alors qu'elle souhaite simplement être normale. La mangaka continue d'aborder avec finesse les tourments de cette attachante héroïne qui, depuis toujours, vit mal le fait d'être considérée différemment et d'être sans cesse le centre d'attention à cause de son beau physique.


Egalement, Morishita régale toujours dans le soin de sa mise en scène, avec les regards ou les petites courbettes de nos deux héros. Et au final, on tient un très beau volume, toujours aussi appliqué, et où les choses avancent doucement, à leur rythme, le rythme dont ont besoin Suiren et Kawasumi pour avancer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction