Hell's kitchen Vol.13 - Actualité manga

Hell's kitchen Vol.13 : Critiques

Hell's Kitchen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Mai 2016

Alors que Satoru et ses camarades poursuivent leur formation au sein de Sup Agro, Dogma va connaître une terrible tentation : Belzébuth vient le provoquer afin de briser son jeûne, il parviendra même à le blesser… Satoru plus motivé que jamais à poursuivre sa voie dans la cuisine croit y voir une opportunité de se débarrasser de l'ombre du démon qui plane sur lui…

Un tome à la fois étrange et intrigant, novateur et frustrant !
Le problème des séries comiques est le même d'un titre à l'autre : finir par tourner en rond et avoir du mal à se renouveler...et bien contre toute attente ce volume y parvient et va même redistribuer toutes les cartes ! Un nouveau personnage important va entrer en scène et va se montrer supérieur à Dogma, celui qui semblait tirer toutes les ficelles depuis le début. Ainsi les enjeux et les challenges pour nos héros vont être renouvelés, rehaussés, de quoi satisfaire les lecteurs.
Et pourtant force est de constater que ce tome est assez bordélique, les chapitres, du moins les premiers, s’enchaînent sans la moindre cohérence, sans tenir compte des précédents : Satoru révise pour réussir ses examens, aidé par ses camarades sur un chapitre. Chapitre suivant : nulle mention du dit examen. On passe à autre chose de totalement différent...et ce sera la même chose jusqu'à l'arrivée de Belzébuth.
Le ton de la série dans ce tome se montre aussi très différent de celui auquel on était habitué, il se veut plus sombre, plus sérieux, l'humour étant presque laissé de coté...il faut reconnaître que cela surprend, cela a de quoi perturber les lecteurs, mais ce n'est pas déplaisant pour autant, cela apporte justement de la nouveauté.
Encore une fois difficile de ne pas faire le parallèle avec un titre comme Neuro le mange Mystère. Bien que le thème diffère, sur la forme et sur le fond les deux séries demeurent assez proches. Et ce changement de ton amenant le titre vers plus de sérieux contribue encore à rapprocher les deux titres.

De la nouveauté, un changement de ton salvateur...qu'est-ce qui dérange dans ce tome dans ce cas ? Le fait qu'il marque la fin d'une première partie de manière assez abrupte et qu'on peut légitimement douter d'avoir un jour la seconde !
Autrement dit, ce tome marque la fin de tout ce qu'on a connu jusque là sans avoir quoi que ce soit qui ressemble à une fin ! Ce qui est réellement inquiétant dans l'histoire c'est que rien n'est paru au Japon depuis 2014, deux ans d'absence sans la moindre nouvelle...voilà qui est bien peu rassurant.
Et bien entendu ce n'est pas la peine d'attendre de la part de l'éditeur une quelconque note explicative, le moindre mot rassurant (ou pas d'ailleurs).
Doit-on considérer cette série comme terminée ? Si c'est le cas, autant dire que cette conclusion est tout sauf satisfaisante, une nouvelle partie allait commencer qui s'annonçait prometteuse, des personnages étaient introduits...bref on sort de cette lecture particulièrement frustré et décontenancé…

Si le titre doit se terminer ainsi, autant ne pas se lancer dans son achat. On aurait aimé que Kana communique sur le sujet…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction