Hayate the combat butler Vol.36 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.36 - Manga

Hayate the combat butler Vol.36 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Octobre 2017

Sans prévenir, Luka a embrassé Hayate. Et le majordome a à peine le temps de se dire que c'est la 1ère fois qu'il embrasse une fille autre qu'A-tan (pauvre Izumi, tu ne comptes pas !), que la jeune idol accélère encore les choses en lui avouant directement ses sentiments, et en lui demandant immédiatement une réponse !


Alors que certaines demoiselles de la série tendent à tourner autour du pot concernant ce qu'elles ressentent, Luka passe vite à l'action, et ce n'est pas plus mal, car sa déclaration d'amour amène de nouvelles choses. Sobrement, Hayate ne peut que décliner les sentiments de l'idol, car il ne peut s'imaginer laisser derrière lui une Nagi incapable de faire quoi que ce soit toute seul... et puis il a toujours sa dette ! Le majordome interroge alors un peu la question de son avenir... tout comme Nagi qui, en visite chez son grand-père Mikado pour la question de l'héritage des Sanzen'in, est confrontée à son incapacité à faire les choses pas elle-même, elle qui peut toujours compter sur Hayate et Maria pour tout faire. Que se passera-t-il alors pour elle, le jour où ses deux fidèles serviteurs ne seront plus là ?


Les questions d'amour de Luka et d'avenir de Nagi semblent trouver un point de convergence en Hayate, et c'est alors un événement à venir qui est destiné à prendre une ampleur démesurée : le duel de manga que vont se livrer les deux jeunes filles ! Un duel qui pourrait décider du sort de beaucoup de choses... Mais quand on voit le talent de Nagi en manga, dans quoi s'est-elle donc embarquée ?!


De son côté, Hayate est amené à aller à la rencontre de Mikado pour faire le point sur l'héritage, qui pour l'instant devrait revenir à Hisui Hatsushiba, la grande soeur de Jenny... à moins que le majordome ne parvienne à retrouver l'une des fameuses pierres royales, qui permettrait à Nagi d'être candidate à l'héritage. On constate alors qu'entre le retour des questions d'héritage et de l'évocation des pierres royales, l'avenir de Nagi en tant qu'héritière ou que mangaka, le destin (ou non) de Hayate à ses côtés, ou les questions sentimentales autour de Luka, on tient un volume qui remet tranquillement sur le devant nombre des principales pistes de la série et les relie de façon prometteuse. Sans oublier l'énigme qui persiste encore autour de certains visages. Quel est exactement le rôle d'Aika ? Que faisait A-tan chez Mikado ?


Au beau milieu de tout ça, Hata ne s'éloigne jamais beaucoup de son humour, et ici il peut à nouveau compter sur bon nombre de personnages : les filles qui se perdent en suivant Isumi, les manigances de Nishizawa pour essayer d'éloigner ses rivales de Hayate, Saki et Wataru qui lancent leur nouveau magasin, Fumi et Sharna qui observent et commentent le charme de Chiharu, Hina qui se retrouve dans une situation bien délicate alors qu'elle est alitée, Izumi et ses deux amies confrontées à leur bête noire, les devoirs... Le tout se marie toujours bien aux enjeux plus consistants, ainsi le mangaka reste toujours fidèle à l'ambiance de son oeuvre.


Le petit coup de théâtre amené par Luka en toute fin du tome précédent annonçait quelques avancées, et ça ne manque pas, même si comme toujours Kenjirô Hata prend son temps en ponctuant les enjeux d'instants humoristiques qui se basent bien sur les personnages. Hayate the combat butler reste ici une très bonne lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction