Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.2 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.2 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.2 : Critiques La vue du sommet

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Août 2014

La combinaison entre Tobio et Hinata fait des miracles, si bien qu’ils remportent leur rencontre et gagnent le droit d’admission au sein du club de voley-ball du lycée Karasuno. Seuls, le « Petit géant » et le « Roi du terrain » sont inefficaces mais ensemble, leurs prouesses sont remarquables, et ce malgré les caractères qui les opposent. Sans tarder, une première rencontre est organisée, un match amical contre le lycée Aoba Jôsai, là où étudient les anciens coéquipiers de Tobio…

Après la sympathique mise en bouche proposée dans le premier volume de Haikyû, qui proposait une rivalité un peu trop classique, l’heure est venue d’entrer dans le vif du sujet, et il semble que la série soit immédiatement tirée vers le haut. Le début du tome nous narre la fin du court match à 3 contre 3, cette rencontre qui scellera le sort de Tobio au sein du club de volley-ball du lycée. Après avoir dépeint deux rivaux sans grande originalité, Haruichi Furudate s’avère plus inventif : les deux coéquipiers parviennent à former un binôme de choix, de manière inattendue, sans toutefois trop en faire. Seuls, Hinata et Tobio ne valent rien et seule leur union leur permet de tirer leur épingle du jeu et si tous deux commencent à se rapprocher, il n’est pas question d’en faire les meilleurs amis du monde… En somme, cette rivalité prend un excellent tournant et permet surtout de ne pas éclipser les autres joueurs de l’équipe, même si tous n’ont pas encore l’occasion de briller dans la série.

Sans réelle transition, la suite nous propose le premier vrai match de la série, une rencontre amicale qui a pour principal objectif de fixer les règles du volley-ball pour les non connaisseurs, ainsi que les différents personnages et le poste qu’ils occupent. Là aussi, le traitement du match de la part du manga est remarquable, et ce parce qu’il a tendance à ne pas trop en faire et s’accroche d’avantage au réalisme d’une rencontre sportive. Ainsi, si Hinata et Tobio font des étincelles, ils ne sont pas les seuls atouts de l’équipe, sans compter que l’auteur n’exclut par les émotions tournant autour d’un match. La pression, le stress… Tant de situations que certains auront peut-être connus, même dans des matchs scolaires, ce qui appuie le réalisme de l’œuvre. Et même si le mangaka fait montre d’un dynamisme graphique intéressant, il n’en abuse pas. Ainsi, une balle smasher ne défiera pas la gravité, et pas question pour nos héros de conclure un match par un service de poseur, tout se déroule comme doit se dérouler une rencontre sportive, sans jamais partir dans l’excès.

En dehors de Hinata et Tobio, les deux héros du récit, certains personnages parviennent à se démarquer. Il s’agit généralement des mêmes que dans le volume précédent, par exemple Tanaka et Tsukishima qui affirment leur caractère et s’avèrent attachant à leur façon. On espère alors que les autres joueurs ne resteront pas trop longtemps dans l’ombre, sans compter qu’un nouveau personnage à mi-chemin entre le cliché et l’originalité fait son intervention en fin de volume.

Après un premier volume agréable mais trop classique, Haikyû s’élance véritablement avec ce second opus qui propose une combinaison intéressante entre les deux héros que sont Hinata et Tobio, en plus de proposer des matchs intenses sans jamais en faire trop. La série devient ainsi un titre sportif vraiment intéressant, on a hâte de savourer les prochaines rencontres de l’équipe Karasuno.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs