Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.17 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.17 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.17 : Critiques Talent et sens du jeu

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Août 2016

La demi-finale entre Karasuno et Aoba Jôsai touche à sa fin et le score, serré, ne permet pas de prédire le gagnant. Sans cesse, les deux équipes se renvoient la balle et chaque joueur donne ce qu’il peut pour qualifier les siens vers la tant attendue finale face à Shiratorizawa où le redoutable Ushijima attend ses adversaires…

Le match contre Aoba Jôsai aura duré un certain temps, mais c’est sur la première partir de ce tome qu’il trouve sa conclusion, ce à travers des chapitres effrénés qui insistent désormais sur l’adrénaline et l’intensité des échanges. A ce titre, difficile d’entrevoir l’issue du match puisque la série, jusqu’à présent, n’a pas hésité à présenter une équipe de Karasuno défaite. De plus, dans cette dernière phase, Haruichi Furudate parvient à exploiter chacune de ses équipes sans toutefois trop en faire, maniant ainsi son échiquier du volley-ball pour offrir des derniers échanges à couper le souffle, jouant à ce titre énormément sur la mise en scène et très peu sur les dialogues pour conclure le match. Difficile alors de se montrer déçu par la totalité du la rencontre qui est l’une des plus captivantes de l’œuvre à l’heure actuelle…

La suite du tome n’est que la logique de la conclusion du duel contre Aoba Jôsai, un moment attendu depuis un certain temps puisque Karasuno peut désormais avancer. Le récit, outre la simple confrontation avec l’équipe de Shiratorizawa, développe toute une symbolique sur la montée des « Corbeaux en déclin », mais aussi des différents personnages. Le match qui débute sonne comme l’avènement d’une nouvelle ère, et la fin de l’échauffement pour notre équipe héroïne, ce qui se ressent aussi bien par la présence de nombreux personnages secondaires dans les gradins, venus soutenir leurs acolytes, que par la psychologie de certaines figures développées avant et pendant la rencontre.

Le match contre Shiratorizawa, lui, répond pour l’heure à nos attentes et s’impose comme le plus grand challenge de Karasuno à l’heure actuelle. Tout en présentant l’adversaire comme une équipe qui a ses défauts, l’auteur nous fait comprendre rapidement la robustesse de cet opposant, aboutissant alors à un début de rencontre sous tension et nous questionnant sur les possibilités de victoire de Karasuno. Il semblerait que ce soit par la progression de joueurs plus secondaires que le déclic de fasse, un excellent point puisque Haikyû !! a toujours su gérer habilement son casting de sportifs, tant d’éléments qui nous laissent ainsi, forcément, impatients de découvrir la suite tout en sachant qu’il n’est désormais plus possible de poursuivre l’histoire par le biais de l’anime puisque ce tome dix-sept dépasse la deuxième saison…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs