Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.15 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.15 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.15 : Critiques Le briseur

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Avril 2016

Les éliminatoires de la préfecture de Miyagi en vue de l’interlycées de printemps se poursuit. Karasuno s’est qualifié pour les demi-finales de cette étape, et ils assistent désormais au match qui décidera de leur adversaire : Date Kogyô contre Aoba Jôsai. D’un côté, le « Mur de fer » s’enrichit d’un nouvel élément, Koganegawa, débutant mais dynamique et grande taille, tandis que l’équipe opposée peut compter sur le talent d’Oikawa à fédérer ses joueurs…

C’est un match particulier qui fait l’objet de la première partie de ce quinzième tome puisqu’il voit s’affronter deux des grandes équipes rivales de Karasuno découvertes dans les premiers volets de la série. Nous connaissions déjà ces joueurs pour leur niveau, c’est donc une rencontre à l’issue incertaine qui nous est proposée tout en sachant que son dénouement sera important puisqu’il aboutira à une revanche face aux anciens « champions en déclin ». Néanmoins, le lecteur devine finalement vite qui sortira vainqueur de l’épreuve notamment par l’une des symboliques de l’œuvre développée lors d’un matchs précédent d’ampleur importante. Alors, c’est par l’introduction du personnage de Koganegawa que le match trouve une forme d’originalité, en plus d’opposer la plus grande équipe rivale de Karasuno à ce jour au Mur de fer. Il demeure alors une rencontre bien menée, bien que prévisible passé un certain cap, permettant alors d’amener une revanche attendue depuis quelques opus déjà, véritable symbole de la progression de nos héros…

Si nous n’allons pas nommer l’adversaire afin de ne pas dévoiler l’intrigue du tome, beaucoup de sous-entendus dans cette chronique permettront de deviner l’identité du gagnant de la première rencontre, puisque c’est le rôle de cette même équipe de contribuer à l’avancée de Karasuno. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est des « corbeaux » au meilleur de leur forme de Haruichi Furudate met en scène contre cette adversaire et rapidement, une tension s’installe : les score se font très serrés au point que chaque échange s’avère imprévisible, et le camp opposé dévoile finalement un nouvel atout, une sorte de power-up résidant dans un nouveau venu au caractère et à la technique particulière, montrant que ce match brillera d’une grande violence dans sa globalité.
Pour permettre à Karasuno de briller, l’utilisation de l’ensemble des personnages est de mise, plus que dans n’importe quel autre match. De manière discrète, chaque joueur parvient à faire blocage à l’adversaire sans qu’Hinata et Kageyama aient besoin d’être mis en permanence en valeur, mention spéciale à Suguwara qui s’impose comme un véritable complément au passeur titulaire de l’équipe, preuve que Haikyû !! ne se repose pas sur une seule figure mais bien par l’ensemble de son casting. Et à ce titre, c’est sur un cliffhanger habile et prenant que s’achève le volume puisque le personnage dont il est question n’a que trop peu brillé jusqu’ici, et va devoir démontrer l’étendue de ses progrès !

Pour représenter tous les moments forts de la rencontre, on peut bien évidemment compter sur le coup de crayon du mangaka qui dépeint un dynamisme à toute épreuve. De toute évidence, le match proposé ici est prévu de longue date et revêt une importance cruciale, raison pour laquelle l’auteur rend vivantes, par son trait, les grands moments de la rencontre, imposant alors celle-ci comme un véritable combat de techniques et de volonté, bien loin d’un match ordinaire.

C’est donc bien sur sa seconde partie, la plus longue, que brille ce tome quinze de Haikyû !!. Entre l’intensité de la rencontre, l’impact de la mise en scène et l’utilisation excellente des différents personnages qui doivent faire face à une menace inédite, le match en question risque de s’imposer comme l’un des meilleurs que l’œuvre ait pu nous montrer. Clairement, l’attente du prochain volet sera difficile.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs