Gunnm - Mars Chronicle Vol.2 - Actualité manga
Gunnm - Mars Chronicle Vol.2 - Manga

Gunnm - Mars Chronicle Vol.2 : Critiques

Gunnm - Kasei Senki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Janvier 2017

Deux siècles se sont écoulés, il s'en est passé des choses pour Yoko, devenue Gally entre-temps, elle a vécu plusieurs vies, s'est fait de nombreux amis, de nombreux ennemis, a remporté des tournois intergalactiques, mais elle revient là où son histoire a commencé pour y retrouver sa plus vieille amie, Erika, celle qui a grandi avec elle et qui a partagé tant d'épreuves!
Mais de nouvelles épreuves l'attendent encore, et cette fois il se pourrait bien que Gally soit obligé d'affronter Erika dans une lutte conduisant à la mort de l'une d'entre elles!

On avait laissé Gally enfant, aux côtés d'Erika, toutes deux promises à un grand destin...on les retrouve deux siècles plus tard, après tous les événements du ZOTT, autrement dit après Gunnm Last Order...et alors on se rend compte que l'"origin story" n'en sera pas une, un tome seulement revenant sur la jeunesse de Gally pour replonger dans une suite... Ceux qui espéraient retrouver l'ambiance et le ton de la première série avec ce retour en arrière vont devoir accepter que nous allons reprendre à la suite de GLO, cette série inégale où l'auteur partait dans des délires scientifico-philosophiques à tendance spirituels...bref on craint pour la suite!

Pour l'heure on entame le volume avec des retrouvailles entre Gally et Erika, 200 ans après les événements narrés dans le premier opus (celui dont on aurait avoir la suite)...le ton est donné, Gally va devoir partir en guerre contre un groupe de super soldats dont Erika fait partie!
Ensuite on enchaîne sur de nombreuses retrouvailles: l'auteur passe en revue les personnages ayant survécu aux événements de GLO et les réintroduit les uns après les autres...ils seront tous liés dans ce qui s'annonce...pour le meilleur ou pour le pire...

Une fois la surprise passée, on retrouve sans mal la même ambiance que dans GLO, avec cette fois un nouveau complot à l'échelle interplanétaire orchestré par un individu / un groupe mystérieux dont l'existence même reste à prouver.
Il y a des chances que ça parte dans tous les sens, qu'on s'y perde à nouveau, mais pour le moment on est juste contents de retrouver des personnages charismatiques et intéressants qui ne peuvent qu'apporter un plus à la série. Bien évidemment Nova ne fait pas parti de ceux qu'on est heureux de retrouver...on l'a trop vu, et au gré des trop nombreux délires de l'auteur ce personnage a perdu son aura sacré!

A la fin du tome, on retrouve une histoire courte d'un jeune scénariste, ayant remporté la 46e édition du prix Seiun et mis en scène par Yukito Kishiro lui-même...c'est beau, c'est envoûtant...et on n'y comprend rien! Mais peu importe.

Alors qu'on attendait ce second volume presque autant que le premier, qui nous promettait de relancer Gunnm dans une nouvelle saga digne de la première, on en sort assez perturbé de s'apercevoir que la partie sur les origines de Gally est déjà terminée (il y a encore des gens qui ne se spoilent pas et découvrent les histoires au fur et à mesure de la sortie des tomes). L'excitation de découvrir le passé de Gally vient de retomber...à moins que l'auteur joue sur deux tableaux / deux époques, en se servant des événements à venir pour nous proposer de nombreux flash-back...cela pourrait être une belle alternative.
Une suite à GLO fait peur tant cette dernière est partie dans tous les sens et a pu décevoir, mais sait on jamais, elle a aussi connu de grands moments...et on espère en vivre d'autres!
Pour l'heure ce tome est très plaisant, et une fois l'inquiétude mise de côté, ce qu'on y trouve s'annonce prometteur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs