Gunnm - Edition Originale Vol.1 - Actualité manga
Gunnm - Edition Originale Vol.1 - Manga

Gunnm - Edition Originale Vol.1 : Critiques Un ange de rouille

Gunnm

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Octobre 2016

Saga de science-fiction de Yukito Kishiro qui a marqué les années 90, Gunnm a eu une édition assez difficile en France. Comptant actuellement trois saisons, la première suivie de Last Order et tout récemment chez nous Mars Chronicle, le premier segment n’était plus disponible depuis un certain temps, et ce alors que le reste de l’œuvre poursuivait son édition doucement, mais sûrement. Après la réédition de Gunnm Last Order avec sa « version noire », c’est logiquement que Glénat propose de nouveau la première partie du manga de Kishiro avec une nouvelle monture, en simultanée avec le début de la troisième saison en France.

La cité Zalem est un lieu dont tout le monde rêve. En dessous se trouve Kuzutetsu une véritable décharge de technologies diverses, sorte de ghetto où vit Daisuke Ido. Le mécanicien trouve, un jour, la carcasse d’une androïde qu’il renomme Gally. Rapidement, il redonne un corps à sa nouvelle protégée qui a totalement perdu la mémoire. Pour Gally, une quête d’identité va débuter, sachant que la jeune androïde va se confronter aux dangers qui entourent Kuzutetsu…

Gunnm a marqué son époque au même moment où d’autres œuvres de science-fiction comme Akira et Ghost in the Shell faisaient parle d’elles. En 2016, apprécier l’univers de Yukito Kishiro pour la première fois représente un vent de fraîcheur, une patte qu’on ne trouve désormais que rarement et qui fait mouche. Partant d’un pitch assez simple, à savoir l’histoire de l’androïde Gally qui semble entourée de mystères, Gunnm nous présente un monde où les technologies sont le centre de l’histoire et sont utilisées avec une certaine inventivité par le mangaka. Le monde entier semble tourner autour de ces humanoïdes robotisés si bien que les vrais humains ne sont pas le centre de l’intrigue. Et c’est justement toute cette esthétique de la mécanique et des technologies qui font le charme de ce premier opus. Ainsi, cette amorce interroge d’emblée sur la place croissante des machines dans notre quotidien, nous en décortiquant un univers empli de mystères qu’il conviendra de résoudre, des points d’interrogation qui entourent le personnage de Gally, une androïde par comme les autres qui parvient rapidement à capter notre attachement, que ce soit par son design efficace ou par sa psychologie d’héroïne juste et vaillante, humaine à souhait malgré son corps de fer.

Ce premier volume se plaît alors à planter tout un univers et à nous questionner sur la tournure qui pourra être prise par les événements. Dans la forme, cet opus est assez simple et propose les premières évolutions de Gally ainsi que ses premiers affrontements. Le tout ne manque pas de réussir grâce aux différents éléments soulevés précédemment, mais aussi par le côté action du titre qui est très vite mis en avant. Ici, les combats s’entourent de multiples possibilités grâce aux natures mécaniques des personnages, des affrontements rendus efficaces par le style fin, précis et dynamique de Yukito Kishiro qui rend ses planches particulièrement vivantes.

Graphiquement, le titre possède une aura très marquée des années 90. Le style se veut fin, mais élégant et soigné, le design des personnages comme celui des machines dispose alors d’un certain charme, et Gally se montre aussi impactante visuellement que glamour en tant qu’humaine mécanique. L’auteur a aussi la faculté d’apporter beaucoup de relief à son univers en soignant les environnements, renforçant alors la densité du monde de Gunnm qui n’a pas fini de se développer. En particulier, les pages couleur s’avèrent très efficaces, le mangaka utilisant des nuances ternes pour donner beaucoup d’allure à ses colorisations.

L’édition de Glénat se montre alors convaincante grâce à ces pages couleur qui sont au nombre de quinze dans ce seul opus. On notera comme seul défaut le papier trop fin, utilisé pour les pages de noir et blanc, alors que le reste du tome profite d’un travail éditorial tout à fait appréciable.

Il aura fallu attendre 2016 pour profiter d’une nouvelle monture de la première partie de Gunnm, une édition de bonne facture qui ouvre enfin la voie à de nouveaux lecteurs pour se plonger dans l’aventure de Gally. Et ce simple premier tome prouve que cette aventure vaut le coup. Ainsi, entre un univers inspiré, une ambiance efficace et une héroïne de choc, ce premier tome satisfait aisément. Le lecteur n’a alors qu’une envie : connaître la suite, et découvrir pourquoi Gunnm a tant marqué…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs