Green Mechanic Vol.2 - Actualité manga
Green Mechanic Vol.2 - Manga

Green Mechanic Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Octobre 2017

Misha s'est décidée à agir pour retrouver son ami d'enfance disparu, celui qui a inspiré le visage de Reborn... mais alors qu'elle colle des affiches dans l'espoir d'obtenir des informations, elle se fait attaquer par trois Ersatz particulièrement agressifs qui détruisent la moitié du visage de Reborn dans l'incapacité de l'aider... 


Bien que dévorée par la colère, Misha se montre bien incapable de leur tenir tête...il faudra l'intervention de a milice pour qu'elle s'en sorte. Ce qui pourrait occasionner plus de problèmes encore! 


Rongée par le chagrin de voir Reborn dans cet état, elle accepte l'invitation d'un étrange inconnu qui les fait monter dans un train pour une destination inconnue...un voyage qui pourrait lui fournir des réponses, mais également bien des ennuies! 


Après un premier opus qui avait marqué les esprits et qui s'était montré particulièrement séduisant, ce second tome continue dans la même veine, entre action et révélations tout en prenant le temps d’approfondir les personnages et d'en intégrer de nouveaux...bref un volume riche et dense! 


On reprend en plein milieu d'une phase d'action, un drame avait conclu le tome précédent et on retrouve la pauvre Misha en bien mauvaise posture! Une introduction de volume un peu abrupte qui nous oblige à vite nous remettre dans le récit... Tout va ensuite rapidement s’enchaîner entre l'intervention de la milice, puis de Setsuna...cela va vite, le rythme nous presse un peu, mais ensuite on se pose pour faire le bilan de tout ça et il n'est pas reluisant: Reborn est endommagé, Misha a été repérée par la milice et elle entame une phase de profonde déprime... 


Là où l'auteure fait fort, c'est qu'elle parvient à rendre son personnage principal particulièrement intéressant sans pour autant chercher à la rendre attachante: Misha passe son temps à se plaindre, à pleurer, à déprimer...typiquement le genre de personnage agaçant. Cependant Yami Shin parvient à en faire quelqu'un de complexe, luttant contre ses angoisses qui sont particulièrement bien représentées et mises en scène! On le voit avec cette introduction du tome, mais c'est encore plus flagrant dans la seconde partie et notamment la conclusion du volume! 


Cette même seconde partie de tome qui se montre encore plus prenante! On change de décor en voyageant avec les personnages, dans un lieu encore plus austère, faisant encore plus penser à Gunnm! On y rencontre de nouveaux personnages qui auront leurs rôles à jouer, mais surtout on y apprend des choses sur les Ersatz via des explications sur leur naissance et leur reproduction, sur leur propension à la violence et sur le moyen de les "stabiliser" ou non! 


Tout ceci s’enchaîne avec l'arrivée d'un Ersatz particulièrement puissant qui va raviver les angoisses de Misha... 


Ce second tome nous propose un schéma narratif assez classique, très shonen, moins original que ne l'était le premier: Reborn qui est endommagé pour devenir plus puissant après un power up, l'apparition de nouveaux alliés dont un qui se veut cliché du "bad guy" antipathique surpuissant, un autre très mystérieux (peut être un indice sur la couverture?), l'apparition d'ennemis toujours plus redoutables...classique et peu original, mais malgré tout très efficace! Et ce notamment grâce à des personnages riches et complexes et une mise en scène dynamique! 


Le dessin est lui aussi toujours aussi efficace, il est vivant et précis, les personnages sont très expressifs, les arrières plans, bien que souvent vides, sont très détaillés et participent à l'immersion dans cet univers sombre...du grand art! 


Un second tome à la hauteur du précédent faisant évoluer les personnages et approfondissant la richesse du monde crée par l'auteure. Et malgré un léger manque d'originalité, on est toujours aussi séduit et conquis! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs