Gokusen Vol.6 - Actualité manga

Gokusen Vol.6 : Critiques

Gokusen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2015

La première partie du tome se place sous le signe des relations familiales !


Entamé dans le tome précédent, l'arc sur le départ de Shin se poursuit et s'achève de bonne manière. Face à son père très autoritaire qui le somme de revenir un garçon normal pour reprendre l'affaire laissée en plan par son frère, Shin risque de quitter le lycée Shirokin contre son gré, retenu enfermé par son paternel. Yankumi et les autres y sont évidemment opposés, mais le risque est grand, car le père de Shin est un haut placé de la police... Tout en révélant certains aspects de la situation familiale de Shin, ce passage met toujours aussi bien en avant les personnages, que ce soit une Yankumi prête à mettre en danger son clan pour préserver son élève, ou Kuma et les autres qui sont bien décidés, eux aussi, à aider leur ami... au risque de faire pire que mieux ! L'humour est toujours là, évidemment (surtout via les élèves et Kyô), et l'ensemble permet avant tout de soulever le lien père-fils de Shin et de son père, mais aussi la relation de Ryûchirô Kuroda avec sa chère petite-fille, en qui il accorde une superbe preuve de confiance.


La partie suivante voit arriver un nouvel élève, Inuzuka, en apparence mignon garçon au physique de minet (ce qui n'est pas pour déplaire à cette chère Shizuka), qui cache en réalité une tout autre personnalité et met en danger les autres élèves... Assez simple, cette intrigue met bien en avant le mauvais comportement d'Inuzuka dans sa manière de systématiquement utiliser les relations de son père, et le paternel devra donc réagir sous l'impulsion d'une Yankumi fidèle à elle-même. Mais c'est surtout, comme souvent, l'humour qui prime, principalement grâce au caractère en deux temps assez improbable et hilarant d'Inuzuka, et aux réactions des autres élèves et surtout de la déçue Shizuka face à ça !


Après ça, c'est Minoru qui est enfin mis à l'honneur. Le jeune membre de la famille Kuroda, habituellement inséparable de Tetsu, s'est trouvé une petite amie, ancienne camarade de classe qui a toujours été admirative envers son statut de gokudo. Mais il y a plusieurs hics dans cette relation : le père de la jeune fille voit d'un très mauvais oeil cette relation, et Yankumi est d'autant plus troublée quand elle apprend l'identité de la demoiselle en question... Pour le bien de Minoru, il va falloir prendre une décision difficile, qui est à nouveau l'occasion de voir le sens de l'honneur et la bonté de Yankumi envers les siens, et de mieux entrevoir ce que Minoru représente pour elle. Néanmoins, tout ceci s'achève sur une conclusion assez prévisible, mais bien amenée et très amusante.


La fin du tome, elle, enclenche des rebondissements prometteurs pour le prochain volume, avec une excursion scolaire qui démarre fort et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.


Ajoutons à cela le chapitre spécial sur le tout premier exploit de Yankumi quand elle était petite, ainsi que le bref chapitre revenant sur Shin et son frère, et on obtient un tome de très bonne facture, bien équilibré. Gokusen reste avant tout un gag manga très efficace, avec un humour qui ici se renouvelle bien et exploite ses personnages dans les grandes largeurs, tout en sachant distiller ce qu'il faut de petits approfondissements sur ceux-ci.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs