Gokusen Vol.2 - Actualité manga

Gokusen Vol.2 : Critiques

Gokusen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Septembre 2014

Récemment devenue enseignante dans un lycée à mauvaise réputation, Kumiko Yamaguchi, alias Yankumi, a fort à faire, puisqu'en plus de s'occuper de sa classe de loubards, elle doit gérer le gang familial ! Ainsi sa vie est-elle partagée entre sa vie de prof et son quotidien de gangster... mais les deux univers ont bien souvent des effets bénéfiques pour chacun de ses deux rôles ! Ainsi découvre-t-on, à travers le passé de Tetsu et Minoru quand ils sont arrivés dans le gang, les raisons qui ont poussé la demoiselle à vouloir devenir enseignante. De même, on voit avec beaucoup d'amusement la manière don son éducation dans le gang influe sur son comportement au lycée, car Yankumi est décidément très imprévisible, capable de partir au quart de tour et de bastonner ceux qui menacent ses élèves. Lors de la fête de l'école, elle n'hésite pas à soutenir le projet un peu farfelu de sa classe, car ils se montrent enfin motivés pour quelque chose, ou quand une affaire de vols à la tire accuse directement les ados sans raison, elle part dans la nuit en pyjama pour les aider, quitte à mentir aux flics et à organiser elle-même la traque du véritable coupable.


Difficile de ne pas s'amuser devant les frasques de cette héroïne qui ne manque vraiment pas de piment, et dont l'impact est de plus en plus bénéfique pour les élèves. Car tandis qu'on découvre sa détermination à éduquer et protéger ces adolescents rejetés, on entrevoit également toujours plus le bon fond des garçons, qui se laissent peu à peu conquérir par cette prof qui se bat pour eux sans préjugés. Après Shin Sagawa, on découvre avec plaisir le brave et un peu idiot Kumai et sa mère, puis on voit se bonifier un peu Utchy, Noda ou Minami, souvent caractériel, mais loin d'être mauvais.


Le cocktail reste donc savoureux. Kozueko Morimoto exploite bien ses personnages, offre une héroïne au tempérament sanguin assez irrésistible, développe tranquillement son univers entre le lycée et le gang, et offre de bonnes situations comiques loufoques, idiotes ou décalées. On a hâte de lire la suite des aventures de cette prof qui en a, et on se demande avec amusement combien de temps son secret va encore résister !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs