Gokinjo, une vie de quartier - Deluxe Vol.3 - Actualité manga
Gokinjo, une vie de quartier - Deluxe Vol.3 - Manga

Gokinjo, une vie de quartier - Deluxe Vol.3 : Critiques

Gokinjo Monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Octobre 2014

Après un premier trimestre de durs labeurs, sonne pour la petite troupe les vacances d’été. Voyage, piscine, feux d’artifice, festival… Tout le monde en profite et se détend avant de retourner dans le stress des études et de leur passion. Mais, même si le temps est à la détente, les histoires de cœur n’attendent pas et continuent à évoluer au gré du temps. Quand on pense que tout est acquis, un événement peut surgir et tout faire basculer. Et c’est sans compter la pression qui ressurgit à la reprise des cours pour réussir son année et réaliser son rêve.


Tout comme le tome précédent, nous avons ici deux parties bien distinctes. La première est consacrée aux vacances d’été. Alors que tout semble être pour le mieux dans les relations de couple, des événements vont surgir et tout chambouler. Un beau pied de nez que nous fait l’auteur alors que l’atmosphère nous semblait détendue. Le triangle amoureux est en plein centre de l’histoire et on pourrait même dire qu’il s’agit d’un quatuor. En effet, alors que toute la troupe passe une semaine de vacances dans la maison secondaire de Mariko, cette dernière tombe sur son premier amour Shû-chan. Les révélations que lui fera Shû-chan la troubleront. Il est temps pour Mariko d’assumer ses choix. Oui, elle a choisi de se mettre avec Yûsuke parce qu’elle vivait un échec sentimental, car il lui apportait un soutien. Mais, se sentir aimer suffit-il pour tomber amoureux ? Se sentir aimer suffit-il à oublier l’être aimer ? Et si au lieu de se jeter dans les bras de Yûsuke elle avait attendu ?...


Parallèlement à tout cela, Ayumi est toujours aux aguets vis-à-vis de Yûsuke et est très attentive. Elle ne peut s’empêcher de vouloir être là pour lui et ne peut supporter de le voir souffrir. Quand Yûsuke est au plus mal, elle sera là même si elle doit en souffrir. Ce qui est le plus important pour elle, c’est que l’homme qu’elle aime soit heureux. Même si Yûsuke est peu expansif par rapport à l’attention d’Ayumi, les gestes qu’elle a envers lui, lui feront prendre conscience qu’une relation sentimentale se doit être réciproque. Les marques d’attentions, la tendresse se font dans les deux sens lorsque la relation est épanouie.


La deuxième partie de ce tome se recentre sur les études. Fini les vacances, c’est maintenant la dernière ligne droite pour terminer son année. Mikako ne pense qu’à sa passion et choisit son rêve par rapport à son cœur. Elle met complètement Tsutomu de côté, car il pourrait n’être qu’un frein à sa réussite. Mikako continue de vivre dans son monde complètement à part et l’auteur ne la fait pas mûrir sentimentalement. Ai Yazawa explore dans cette deuxième partie, les interrogations d’adolescents sur leur avenir. Quel but peuvent-ils avoir dans leur vie ? Quel métier faire ? Même si l’auteur développe les remises en question sur l’avenir, en particulier à travers Tsutomu, lui qui ne vivait que pour et à travers Mikako, on reste sur notre faim. En effet, l’évolution sentimentale entre Mikako et Tsutomu est complètement au point mort.


Nous arrivons bientôt au terme de la série. La question de l’avenir est primordiale dans ce tome même si les problèmes de cœur ne sont pas très loin. Le manque de maturité sentimentale de Mikako devient pesant dans la relation et à la lecture. Nous attendions un changement de son comportement dans ce tome qui n’est hélas pas venu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs