Go And Go Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2016

Après leur victoire difficile sur l'équipe Kyôgakuin, Nitta et le reste de l'équipe peuvent souffler un peu avant leur prochain match. Cependant, une vive inquiétude demeure concernant le coude de Yanagi, ce dernier ne s'étant pas ménagé ces derniers temps... Espérons qu'il tienne le coup !!

Très rapidement et sans réelle transition, l'auteur va par la suite nous emporter vers un nouveau match opposant cette fois l'équipe d'Hôyô à celle de Nanjô. Les nouveaux adversaires de nos héros, pourtant considérés comme dangereux, vont vite montrer leurs limites face aux lancers rapides de Nitta. Au final, le match sera expédié en quelques pages à peine... tranchant totalement avec la longueur presque excessive du précédent affrontement contre Kyôgakuin.
Dans le même temps, l'équipe de Suganokita, qu'on avait découverte il y a de ça quelques volumes, ne chôme pas. L'entraîneur de l'équipe élabore en effet une stratégie particulière pour contrer les lancers de Nitta, et se repose également énormément sur son propre lanceur : Nagura. Ce dernier est bien décidé à terrasser son rival !!

Mais avant d'en arriver là, l'équipe du lycée à Hôyô a encore des matches à gagner... Et après le lycée Nanjô, c'est au tour de l'établissement Shiromiya d'affronter sur le terrain un Nitta au meilleur de sa forme. Le match remportera la palme de la brièveté puisqu'il ne durera le temps que d'une seule page... la victoire d'Hôyô étant écrasante !!

Pour le cinquième tour du tournoi, nos amis vont se mesurer à l'équipe de base-ball du lycée Kaiyôdai, réputée pour la vitesse de ses joueurs... Une faculté dangereuse, qui leur permet notamment de voler des bases durant leurs matches. Hôyô devra donc se méfier et se prépare en conséquence !
La dernière partie du tome sera consacrée à l'ouverture du match. La tension est d'emblée très vive, comme en atteste la phase d'échauffement qui va vite se transformer en une espèce de duel silencieux durant lequel les deux équipes montreront leurs crocs.
Après l'échauffement, l'entame sera assez bizarre... en effet l'entraîneur de Kaiyôdai adopte une stratégie bien particulière pour annihiler la force de Hôyô : souffrir dans un premier temps pour gagner plus facilement ensuite. Cette stratégie est clairement risquée à ce stade de la compétition, mais aura le mérite de rendre ce début de match réellement intéressant !

Dans la continuité des tomes précédents, cet opus de Go and Go est très agréable à lire. S'il n'y a rien à redire sur son début et sa fin, on pourra peut-être lui reprocher un manque d'intensité dans les chapitres centraux, sans que cela ne gêne particulièrement notre lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction