Go And Go Vol.22 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Juin 2016

Dans les premières pages de ce tome, nous découvrirons la fin du long flashback débuté dans le tome 19. On apprendra avec surprise que Takemiya a failli rejoindre l'équipe de Sugano Kita, ce qui aurait pu nous offrir une excellente finale de poules l'opposant à Nitta, avec qui il entretient une rivalité depuis longtemps. Il faudra donc se contenter du duel de lanceur Nagura / Nitta dans le match à venir : une affiche qui reste alléchante même si Nagura est loin d'avoir le charisme de Takemiya, qu'on a appris à connaître et apprécier tout au long de ce flashback.

Par la suite, l'auteur va nous dévoiler les préparatifs d'avant match. Pour espérer la victoire d'Hôyô sur Sugano Kita, l'entraîneur Tôyama est conscient qu'il va devoir changer sa stratégie et modifier en profondeur sa feuille de match.
Mais Tôyama doit également composer avec d'autres difficultés : une météo capricieuse, les tensions qui s'exacerbent entre certains membres de l'équipe, ou encore la difficulté d'Oizumi qui peine à marquer des points pendant les matches, attirant ainsi l'ire de ses coéquipiers.

Mais le problème principal de Tôyama est Nitta. Après de bonnes performances, notre héros a clairement atteint ses limites physiques, et cela se caractérise par la faiblesse de ses lancers, qui ne sont plus au niveau exigé par cette phase finale des qualifications en vue du Kôshien.
L'enjeu principal de ce tome sera donc de savoir si Nitta sera capable de jouer ou pas contre Sugano Kita. Mais alors que la faiblesse de son bras semble induire un repos forcé, notre héros va nous surprendre une fois de plus en sortant durant un entraînement des balles à la vitesse inouïe. Un véritable exploit rendu possible parce que le joueur essayait une nouvelle position tout en étant dans un état de relâchement absolu... Mais Nitta pourra-t-il reproduire ces lancers lors du match à venir ?

A la veille du match décisif de l'équipe d'Hôyô, l'auteur Takao Koyano va s'attarder assez longuement sur les préparatifs de cette finale, en nous montrant l'état d'esprit des joueurs importants et de l'entraîneur qui doit parfois prendre des décisions délicates, tout en créant par la même occasion un sentiment d'inquiétude chez le lecteur avec un Nitta fragilisé.
Un tome pas inintéressant, mais qui présente néanmoins quelques longueurs. La lecture reste plaisante, mais ne parvient pas à calmer notre impatience à l'approche de la finale !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction