Go And Go Vol.18 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Mai 2016

Le match opposant l'équipe d'Hôyô au lycée Teiryô est enfin terminé : il est temps pour les joueurs de se serrer la main et de se reposer !
Pour Hôyô, une nouvelle étape commence : l'affrontement contre le lycée Sugano Kita et son joueur vedette Nagura, qui se profile à l'horizon !

Face à la pression qui pèse sur leurs épaules, chaque membre de l'équipe d'Hôyô va avoir besoin de décompresser, et certains n'hésiteront pas fouiller dans les affaires de Nitta pour trouver des magazines cochons afin "d'évacuer la pression"... L'occasion pour l'auteur de dessiner une séquence très légère qui ne manquera pas de faire sourire, sans pour autant rester dans les anales de la série.

Yanagi ne pouvant plus jouer à cause de sa blessure au coude, il va falloir lui trouver une nouvelle utilité au sein de l'équipe... Et l'entraîneur Tôyama semble avoir trouver la solution : Et si Yanagi aidait Nitta à envisager le baseball sous un angle plus "collectif", et lui faire comprendre qu'à ce stade de la compétition il ne peut plus compter que sur lui-même pour gagner, qu'il a besoin de l'aide de ses camarades ?
Cependant, avant de créer un déclic chez l'adolescent rebelle; qui d'ailleurs continue de voir comme une punition la décision du coach de ne pas le faire jouer contre Sugano Kita; Yanagi va avoir la lourde tâche de cerner sa personnalité compliquée... et pour cela, en apprendre plus sur le passé de Nitta. Encore faudrait-il que Nitta accepte de se confier !

Ce tome sera donc l'occasion pour l'auteur de lever en partie le voile sur le passé de Nitta, qui nous était inconnu jusqu'à présent. On va notamment apprendre comment, pour des raisons triviales, l'adolescent, alors collégien, en est venu à s'intéresser au baseball. Durant cette séquence, qui devrait continuer dans le prochain opus, l'auteur délaisse les codes du shônen sportif pour utiliser ceux du manga de furyo, en mettant en scène des jeunes délinquants bagarreurs et en rivalité permanente les uns avec les autres.

On lit donc ici un tome de transition se situant entre deux matches très importants. L'idée d'en dévoiler plus à propos de la personnalité de Nitta, à ce stade du récit, est bienvenue. On espère que cette séquence amènera le héros de notre récit à une nouvelle étape de sa carrière de lanceur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14.5 20
Note de la rédaction