Go And Go Vol.17 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mai 2016

Les premières pages de ce 17ème volume de Go and Go vont débuter par un tragique évènement qu'on attendait tous : le coude de Yanagi a malheureusement atteint son point de rupture, ce qui marque la fin du match pour ce courageux joueur qui aura été bien au-delà de ses capacités !!

Malgré l'aide inespérée de Yanagi, l'équipe d'Hôyô se retrouve dans une posture délicate, car elle doit trouver quelqu'un pour le remplacer ... deux choix s'offrent à elle : opter pour le troisième lanceur de l'équipe, le volontaire, mais inexpérimenté Ishimoto, ou alors faire revenir Nitta, qui ne devait pas lancer durant ce match pour se préserver et être en forme pour la finale des éliminatoires.
Après un moment d'incertitude, c'est finalement Nitta qui va choisir de revenir sur le monticule, mais cette décision a un prix très lourd : s'il lance durant cette partie, Nitta ne pourra pas être le lanceur principal pour le prochain match de son équipe.

Cette décision complètement stupide a été prise par l'entraîneur Tôyama, qui souhaite "préserver" la santé de son joueur. Essayons de comprendre : d'un côté, l'entraîneur accepte de laisser jouer Yanagi jusqu'à ce qu'il se brise le coude, mais de l'autre n'accorde pas le droit à son lanceur vedette de jouer deux matches de suite... Il n'y a pas comme un problème ?
Alors bien évidemment, on n’envisage pas une seconde que Nitta va rester sur le banc durant le match qui opposera son équipe à celle de Sugakita, d'autant plus que son grand rival, Nagura, sera sans doute présent... L'auteur a donc imaginé cet évènement peu crédible pour donner une puissante acmé à ce 17ème opus déjà bien intense... Mais au final on n'y croit pas une seconde et l'effet recherché par Takao Koyano tombe tout simplement à plat.

Une fois sur le monticule, Nitta va devoir assurer jusqu'à la fin du match. La tâche ne sera pas aussi facile que prévu, et l'on découvrira bien vite que l'équipe de Teiryô s'est longuement préparée aux lancers du lycéen. Mais cela sera-t-il suffisant pour arrêter un Nitta remonté à bloc ? Nous le découvrirons à la fin de ce tome, qui marquera la fin de ce match qui aura été le plus long depuis les débuts de la série !

Nous ayant habitué à l'excellence, Takao Koyano; en nous faisant croire, que Nitta ne jouera pas le prochain match via un retournement de situation peu crédible, nous déçoit beaucoup dans ce 17ème opus. A cette déconvenue, on peut ajouter la disparition d'une espèce de "souffle épique", qui était présent avec Yanagi, mais qu'on ne retrouve pas avec Nitta. On a au final un tome mi-figue mi-raisin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction