Go And Go Vol.15 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Avril 2016

Alors que nous ne sommes qu'au milieu du match opposant l'équipe d'Hôyô à celle de Teiryô, la tension atteint très vite des sommets dans ce 15ème opus.

Dans un premier temps, on va assister à la débâcle de Kikkawa. Celui qui était dans le tome précédent présenté comme un génie va vite nous montrer les limites de son talent face à une équipe d'Hôyô soudée et attentive au jeu adverse. Chose surprenante, le premier qui remettra en question la qualité des lancers de Kikkawa ne sera autre que... Nitta !! Plus connu pour ses lancers que son tour de batte, le héros de notre récit va nous montrer qu'il a fait des progrès dernièrement, grâce aux entraînement éreintants du coach Tôyama. Il donnera par la suite une impulsion à tous ses camarades, qui finiront par comprendre et anticiper les lancers de Kikkawa, ce qui permettra à Hôyô de marquer quelques points !!

Par la suite, l'histoire va se recentrer sur Yanagi, le lanceur d'Hôyô. Comme on le redoutait, le coude de ce joueur talentueux va commencer à montrer des signes de faiblesse, ce qui va impacter sur sa qualité de jeu... L'équipe adverse ne laissera bien évidemment pas passer une telle opportunité, et reviendra donc un peu au score.
Alors qu'il serait peut-être plus sage de renvoyer Yanagi sur le banc, l'entraîneur Tôyama va le conserver sur le monticule, respectant ainsi sa promesse de laisser jouer jusqu'au bout Yanagi.
Cette décision est bien évidemment synonyme d'une énorme tension pour le lecteur, qui s'inquiètera aussi bien pour le coude de Yanagi que pour l'issue du match, qui restera toujours aussi incertaine lorsqu'on refermera ce tome.

A noter enfin que l'auteur, afin d'étoffer un peu plus la personnalité de Yanagi, va distiller tout au long de cet opus, de façon ponctuelle, plusieurs passages qui nous raconteront l'arrivée de Yanagi et ses première semaines au sein du club de base-ball. Loin d'être inutiles ou ennuyeuses, ces petites séquences nous permettront de mieux saisir les liens qui unissent Yanagi aux plus anciens membres de l'équipe.

En définitive, l'auteur signe encore un très bon tome de Go and Go, même si l'on pourrait lui reprocher de se focaliser un peu trop sur Yanagi au détriment des autres joueurs d'Hôyô.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16.5 20
Note de la rédaction