Go And Go Vol.14 - Actualité manga

Go And Go Vol.14 : Critiques

Go And Go

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Avril 2016

Dans ce nouvel opus de Go and Go, nous allons assister au début du match opposant les équipes des lycées Hôyô et Teiryô. Pour remporter ce match, chaque équipe va avant tout miser sur le talent de son lanceur.

Dans l'équipe d'Hôyô, Nitta va laisser sa place à Yanagi. Ce dernier, très différent de Nitta dans sa manière d'appréhender le match, va nous faire une belle démonstration de son talent, ce dernier étant avant tout caractérisé par un mental et une lecture du jeu adverse excellents. Face à lui, l'équipe du lycée Teiryô va dans un premier temps opposer Kubota, un lanceur expérimenté qui va néanmoins perdre pied face à l'enjeu de ce match. Il sera alors remplacé par Kikkawa, un jeune rookie aux dents longues et très sûr de lui, qui va rapidement malmener Hôyô avec son alternance de lancers puissants (straight ball) et de lancers plongeants (fork ball).

Chaque lanceur annihilant les forces de l'équipe adversaire, on aurait pu avoir d'assister à un match un peu mou dans lequel aucun point n'est marqué. Et pourtant, il n'en sera rien : le match s'avère palpitant de bout en bout en se développant via deux aspects bien distincts : un plan sportif crédible et assez fidèle au base-ball, mais aussi un plan plus psychologique qui nous montrera l'état d'esprit très différent des lanceurs Yanagi et Kikkawa (et dans une moindre mesure celui des autres joueurs). C'est certain : Yanagi et Kikkawa jouent au base-ball de façon très différente. Face à un Kikkawa égoïste et qui ne songe qu'à détruire son adversaire, on a un Yanagi qui profite à fond de ce match; bien conscient que son avenir dans ce sport est probablement compromis à cause de sa blessure au coude; sans jamais oublier de motiver son équipe dans les moments difficiles. Il est réellement un joueur exemplaire, qu'on prend plaisir à voir évoluer sur le terrain.

Cependant, le lecteur ne perdra de vue que la menace planant sur Yanagi est bien réelle, et on se demande si son coude fragilisé tiendra face à la rude cadence imposée par ce match... La réponse arrivera sans doute dans le prochain tome !

Une fois de plus, Takao Koyano réalise un magnifique tome de Go and Go avec ce 14ème opus entièrement dédié au match opposant Hôyô à Teiryô. Alors que la série dispose encore de nombreux tomes pour dévoiler l'intégralité de son potentiel, elle s'impose déjà comme l'une des séries sportives les plus intéressantes disponibles en France... et bien évidemment comme un titre indispensable pour les amateurs de base-ball !
  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs