Gintama Vol.4 - Actualité manga
Gintama Vol.4 - Manga

Gintama Vol.4 : Critiques

Gintama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Avril 2016

Critique 1


Tandis que Kagura fait les boutiques de friandises avec sa nouvelle copine – princesse récemment échappée de sa tout d’ivoire – en se mettant accessoirement à dos la mafia locale, Shinpachi, de son côté, enquête sur une nouvelle affaire : un étrange Robin des bois nocturne fait la une de la presse locale parce que… il vole les petites culottes des demoiselles de la ville. Quant à Gintoki, si bien évidemment il se cache sous la table basse du salon lorsque la propriétaire lui réclame le versement du loyer impayé depuis des mois, certaines de ses anciennes connaissances samouraïs recroiseront sa route pour le pire et le meilleur.

Cet ouvrage sera, comme s’il en était presque coutume semble-t-il, le li ou le vivier de quantités d’histoires goûtues, variées et hétéroclites qui emmèneront le lecteur en divers endroits : depuis une anodine balançoire appartenant à des sortes de yakusas jusqu’à une autre planète – loin, très loin… – en passant par un jardin intérieur transformé, pour l’occasion, en champ de mines ou, encore, une fête pleine de robots. A la fois, et toujours avec beaucoup de professionnalisme, l’auteur fera le récit de faits d’ores et déjà rencontrés çà et là sur le marché, mais qui paraîtrons intégralement neufs tant sa créativité et sa pâte seront présente, soit il sera narré des évènements que nul autre n’aurait pu conceptualiser ; il sera vu certaines d’entre elles par la suite du présent propos.

Si l’auteur a pour habitude de fonctionner sur des arcs courts et essentiellement chapitrés, on pourra tout autant ressentir, ici, qu’il médite, probablement à la demande de son éditeur, à l’élaboration de cycles davantage longs.  Aussi, deux chapitres centraux ainsi que les trois derniers, formeront respectivement deux arcs à part entière : d’ailleurs, cela sera également l’occasion à chaque fois d’approfondir le protagoniste principal Gintoki par rencontre de connaissances faisant écho à son passé de samouraï guerroyant les envahisseurs amantos : un allié et un adversaire. Toujours est-il que, peu importe la longueur du cycle considéré, les histoires sont tout autant finement équilibrées, et peut-être même meilleurement, que dans les précédents tomes : aventure, sentiments humains, action, éthique, philosophie, friandises aux algues vinaigrées et humour déjanté.

L’ensemble de ce propos serait hautement superflu s’il n’était point précisé que, ici, l’art comique est ultra-maîtrisé. Dans de nombreux titres, de grande qualité, il est fréquent de rire de bon cœur, néanmoins, avec Gintama, il ne s’agit pas de sourire, mais bien, selon l’expression consacrée, de mourir de rire. Le savoir-faire de Hideaki Sorachi n’aura jamais paru aussi élevé, millimétré. Qui mieux que lui illustre les transitions entre le sérieux et le ridicule ? Le simple fait de tourner une page – voire même de passer d’une case à une autre – serait susceptible de molester l’hilarité. Jamais, depuis le début de la série, il n’aura autant été exceller à faire naître le rire : une puissance comique assez remarquable. Les amateurs ne manqueront pas de se délecter du retour d’une icône… la mythique Jambonnette ! Et elle sera accompagnée d’un nouveau personnage tout aussi merveilleux : son petit ami ! Attention les yeux… grand moment en perspective. Et la séquence de l’atterrissage du vaisseau spatial sur une planète hostile alors que les capitaines de vol sont en incapacité de piloter, obligeant Gintoki à prendre le relais, avec sa bande de petits fous, qui finira en délire-maelstrom pour le plus grand plaisir du lecteur ; attachez les ceintures.

Du Gintama cent-pour-cent pur jus : l’auteur semble parfois survoler son propre genre ; et, sans nul doute, cet ouvrage sera le plus marquant depuis les débuts de ce shonen pour le moins unique. 


Critique 2



De nouvelles aventures burlesques en perspective avec ce nouveau volume, tout commence avec la journée mémorable d'une héritière de haut rang qui se fait comme meilleure amie la farfelue Kagura sur une promesse anodine ! Tout le shisengumi en action pour retrouver la princesse disparue et qui nous donne une leçon de vie et d'humilité.
D'un autre côté, l'auteur prend le temps de nous offrir le passé tumultueux de Catherine la cleptomane engagée par O-Tose, et dont le passé refait surface suite à la réapparition des Cat's Punch - toujours autant de clin d'oeil et d'humour caché dans ce tome...
Enfin nous retrouvons la fille droguée alias Jambonnette donnant des détails à Gintoki dans le but de retrouver son fiancé en mauvaise posture... Tel un détective privé, ce dernier s'affaire à la résolution de l'enquête dans des conditions toujours plus débiles !

Comble du comble, Kagura gagne un lot lors d'une loterie, un vol pour trois personnes dans l'espace ... que faire de Sadaharu ... malheureusement ce dernier va devoir rester à quai ... et réapparaîtra à bord du vaisseau pris en otage avec Monsieur Sakamoto - clone physique du héros de Cowboy Bebop - et ancien ami de Gintoki qui a pour métier de faire du commerce entre les différentes planètes et étoiles du système solaire, un mini-arc de régal toujours aussi hilarant et réfléchi avec des clichés empruntés au film "Le vol du Phénix", et à la mythologie grecque...
En dernière partie toujours aussi bien rythmée et narrée, nous découvrons une historiette mi-Cobra, mi-AI (film de Steven Spielberg ), lors d'une découverte d'un robot dans une décharge, entre révoltes personnelles envers le pouvoir et soi-même, les personnages de ces chapitres sont tous plus charismatiques les uns que les autres !
Un volume qui fait véritablement décoller le titre et qui mérite pour tout fan de culture nippone ou de SF un grand détour, tant les talents du mangaka et sa liberté d'expression sont étudiés et maîtrisés.
Un manga qui risque s'il continue ainsi de devenir un incontournable du genre !!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Daigoro

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs