Giga Tokyo Toybox Vol.8 - Actualité manga

Giga Tokyo Toybox Vol.8 : Critiques

Dai Tokyo Toybox

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Avril 2015

Tandis que les élections ont porté au pouvoir une nouvelle coalition, celle-ci élabore une loi régulant la pédopornographie dans les œuvres de fiction... et il se trouve que les mangas et les animés un peu trop suggestifs sont directement concernés. Le jeu du studio G3, jouant la carte du moé et du fan service, doit être revu pour rentrer dans les clous et échapper à la censure ! Comment faire face à ce problème ? Opter pour la force quitte à ne jamais sortir le jeu, ne pas faire de vagues et modifier en profondeur le jeu quitte à en perdre la substantifique moelle...ou jouer avec les interdits et les contourner habilement ?


Faisant largement écho à une réalité nippone datant de 2011, ce tome de Giga Tokyo Toybox continue de montrer que la série peut être sans concessions avec le milieu qu'elle décrit. Les concepteurs de jeux luttent pour sauvegarder leur créativité, même si elle est à la limite de la moralité. Mais tous luttent-ils ? Non. Le gros studio AM2 de Solidus Works (fictif, mais rappelant fortement de gros éditeurs nippons tels que Square-Enix, Bandai-Namco, Sega...) préfère une toute autre stratégie : se mettre dans la poche les politiciens en créant un logiciel de gestion de la qualité afin de se conformer à la censure. A la tête de la cellule concernée, le mystérieux Adenauer. Celui-ci se montre particulièrement zélé pour définir ce que doit être un jeu vidéo, et ce qu'il ne doit pas être. Pourquoi ? Sensui part en Allemagne enquêter sur le passé de ce personnage...et ce voyage lui est préjudiciable.


Ce tome parvient à concilier des intrigues politiques et les luttes de pouvoir au sein de Solidus Works avec les difficultés des studios à se conformer aux nouvelles règles morales imposées par les politiciens sur la création d'animés et jeux vidéo. L'intrigue garde tout son piment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction