Gift +/- Vol.2 - Actualité manga
Gift +/- Vol.2 - Manga

Gift +/- Vol.2 : Critiques

Gift±

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2017

Dans l'eau, le corps d'une adolescente a été repêché, entièrement débarrassé de ses organes. Peu de temps après, les médias sont formels : il s'agit de Wakana, la camarade de classe de Tamaki. Notre jeune héroïne s'interroge, tandis qu'elle se rapproche d'Aï qui lui propose du "travail". Elle ne sait pas encore qu'en acceptant le job proposé par Aï pour le compte de Ryû, elle vient de faire le premier pas vers les assassins de Wakana.
Dans le même temps, Takashi doit se rendre à l'évidence : des concurrents sont apparus, et leurs méthodes ne sont aucunement les siennes. L'acolyte de Tamaki se doit de remonter rapidement jusqu'à eux, et ne tarde pas à mettre à jour la piste chinoise. Il faut jouer avec le temps, car du fait de leurs méthodes, les Chinois venus chercher des "produits de qualité japonaise" doivent passer par des médecins clandestins, et la vie du Dr Hayashi risque alors d'être en grand danger...
Quant au détective et ancien flic Keisuke Atô, chargé par Hayashi de retrouver la trace de Tamaki, il recroise la route de la flic Mizuki, ancienne coéquipière qu'il tient en haute estime et qui lui demande un service concernant la mort de Wakana. L'affaire de la mort de cette adolescente ne fait que lui rappeler une précédente affaire, celle qui l'a poussé à démissionner de son travail de policier. En enquêtant pour Mizuki, il risque bien de voir sa piste remonter jusqu'à cette vieille affaire et trouver des points de convergence autour de Hayashi...

Après deux tomes, on peut se dire que le monde de Gift± est bien petit, vu comment les trois "affaires" dont il est question ici se rejoignent facilement. Mais cet écueil passé, il semble impossible de s'ennuyer pendant une lecture qui ne souffre d'aucune longueur et qui reste prenante. En effet, Yuka Nagate mène sans la moindre difficulté sa barque en développant efficacement ses pistes, dans un récit qui s'écarte du schéma du tome 1 en occupant tout le volume. Il faut dire que l'auteur nous plonge de façon plutôt immersive dans certaines faces sombres de la société, en faisant intervenir la pègre chinoise, et en évoquant brièvement plusieurs sujets peu glorieux comme le tourisme de transplantation, la prostitution infantile, ou le statut des Zanryû, ces orphelins de guerre japonais et leur descendance abandonnée en Chine. Et le seul défaut que l'on peut trouver au mangaka est d'en faire parfois un peu des tonnes, surtout concernant Ryû dans le présent volume, via quelques scènes too much où le bonhomme apparaîtrait presque plus ridicule que terrible tant il est cliché.

Dans tout ça, pourtant, on ne peut pas dire que Nagate soit maladroit dans le traitement de ses autres personnages, car l'affaire de concurrence occupant ce deuxième tome permet d'en découvrir un peu plus sur le passé et les tourments d'un Atô qui en impose pas mal et qui se met dans une situation bien délicate, mais aussi sur Takashi dont les origines se dévoilent en promettant de possibles bonnes choses pour la suite. Enfin, Tamaki reste une jeune héroïne très intéressante à suivre, toujours portée par l'intérêt qu'elle porte à la vie, alors qu'elle apparaît encore plus qu'avant comme une poupée à la beauté pure et pourtant détruite.

Hormis ses quelques excès (les petites scènes érotiques ont beaucoup moins d'utilité que dans le tome 1, sauf pour rendre Ryû cliché) heureusement très brefs, le trait de Nagate reste un modèle d'efficacité, tant son côté brut offre au récit un aspect "coup de poing" prenant. Ça n'empêche pas l'auteur de faire preuve d'une vraie finesse quand interviennent ses quelques dessins en lavis.

Malgré quelques facilités et certains excès brefs, Gift±, globalement, confirme donc avec ce deuxième volume efficace, avec un scénario qui semble déjà décoller réellement en annonçant une suite prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs