Garçon d'à coté (le) Vol.3 - Actualité manga
Garçon d'à coté (le) Vol.3 - Manga

Garçon d'à coté (le) Vol.3 : Critiques

Tonari no kaibutsu-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Août 2014

Depuis la déclaration très soudaine de Haru Yoshida, la très sérieuse Shizuku Mizutani ne savait pas trop comment réagir. Elle avait néanmoins réussi à faire le point pour enfin se déclarer à son tour, mais la réaction de Haru fut étonnante, le jeune garçon n'ayant eu aucune réaction ! Notre héroïne, qui n'avait jamais connu ce genre de sentiments et ne s'y était jamais intéressée, ne sait absolument plus comment réagir, et décide alors de fermer totalement son coeur au garçon... au moment même où celui-ci, grâce à la pauvre Ôshima, prend réellement conscience de ce qu'il ressent exactement ! Ce jeu de "je t'aime moi non plus" pourrait bien durer longtemps, tant les deux intéresser ne semblent jamais sur la même longueur d'onde. Mais certains événements pourraient les révéler un peu plus : les examens où chacun doit tenter de faire du mieux qu'il peut, y compris Natsume, et la fête du lycée, qui prend une tournure inattendue quand débarque à l'improviste Yûzan, le grand frère que Haru n'a aucune envie de revoir...


Les examens, et la fête scolaire : des bonnes vieilles recettes que Robico reprend à son compte, sans chercher à les renouveler, la mangaka se contentant de croquer des choses assez classiques, notamment avec cette maison hantée où nos principaux héros tiennent comme ils le peuvent leur rôle. Tout ceci est évidemment l'occasion de balancer pas mal de petits gags exploitant bien le caractère des personnages : la nullité absolue de Natsume en cours, la franchise d'un Haru souvent beaucoup trop bourrin et insouciant, une Shizuku qui n'a rien à lui envier côté franchise bien qu'elle soit totalement inexpressive et démotivée dans son rôle d'infirmière-zombie à la maison hantée... On s'amuse bien, la lecture reste clairement agréable, mais on se dit que pendant ce temps la relation entre nos deux héros peine à trouver un nouveau souffle, chacun des deux ayant du mal à faire le point.


La solution pourrait alors venir de personnages secondaires de mieux en mieux campés. Au-delà de son joli minois qui lui vaut trop d'insistance de la part des garçons dont elle se fiche, et de l'humour qu'elle véhicule souvent de par son côté insouciant et un peu idiot, Natsume dévoile de plus en plus un coeur en or envers Shizuku, avec laquelle elle a réellement envie de devenir amie proche. Quant à Ôshima, si elle sait d'avance que ses sentiments pour Haru sont voués à l'échec, elle tente d'y faire face comme elle le peut, du haut de son statut de fille timide et maladroite, si bien qu'elle touche facilement. De même, d'autres personnages comme Yamaken, Sasayan ou Mi-chan se font un peu plus présents, et participent à leur manière à l'évolution de nos deux héros, notamment d'une Shizuku qui a tout à découvrir de ses sentiments exacts. Et, bien sûr, n'oublions pas la présence d'un Yûzan qui remet Haru (et Yamaken, aussi) face à certaines choses.


Il n'en faut pas plus pour entretenir une série qui reste plaisante. Rien n'évolue franchement dans ce volume qui se repose sur des ficelles classiques, mais la sympathie dégagée par les personnages opère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs