Gamaran Vol.11 - Actualité manga
Gamaran Vol.11 - Manga

Gamaran Vol.11 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Septembre 2014

Le tome précédent, toujours aussi excellent, marquait la fin d'une époque et annonçait un renouveau tout en restant dans la continuité de ce que l'auteur nous avait proposé jusque là. Nos héros entamaient un entraînement intensif pour pouvoir tenir tête à Jinsuke et aux membres de l'école Muho, et on les retrouvait après une ellipse d'un an, plus forts, plus aguerris et plus motivés que jamais à aller au bout de ce combat qui entraînera certainement de lourdes pertes !


C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'on retrouve Gama et ses compagnons pour de nouveaux affrontements toujours plus intenses.


Cette fois c'est directement l'école Muho qui s'en prend à l'école Ogame et à peine descendus de leur montagne, nos héros auront fort à faire. Mais tout ceci ne servira pour l'auteur que de prétexte pour démontrer leur progression, l'auteur jouant la facilité sur le coup en nous proposant un schéma plus que classique...mais qu'importe puisque cela reste diablement efficace !


On retrouve d'abord Gama, qui a mûri et propose un nouveau design, plus classe et charismatique qu'il ne l’était auparavant, il ne s'agit plus d'un enfant, mais bel et bien d'un jeune homme. Ensuite ce sera au tour de Zenmaru de démontrer ses progrès avant de retrouver Shinnojo qui s'impose désormais en tant que nouveau leader de l'école Ogame.


Même le vieux maître aura droit à son moment de gloire en affrontant un dangereux guerrier.


Après une petite escarmouche avec Jinsuke et certains de ses lieutenants, nos héros doivent se rendre au plus vite dans l'antre de l'ennemi sous peine de ne pas pouvoir empêcher la mort de Naoyoshi…


Rien dans ce tome ne sort des schémas classiques des titres du genre, contrairement aux tomes précédents, l'auteur ne nous propose pas de réelles surprises. Il y a bien entendu quelques effets comme le retour d'un précédent ennemi, l'apparition d'une troupe d'élite...mais rien d'original ou de vraiment bluffant comme ce fut si souvent le cas dans ce titre. Peut-on dire pour autant que l'auteur cède à la facilité ? Non ! Tout est fait avec talent et un certain brio et on se doute que la phase qui commence dans ce tome, celle consistant à avancer en territoire ennemi pour libérer leur compagnon ne sera pas aussi linéaire qu'elle paraît annoncée.


L'auteur qui plus est nous annonce l'arrivée d'un nouveau membre dans le clan Ogame et on toujours le retour de Iori...autrement dit l'auteur n'a pas encore abattu toutes ses cartes !


Bien que sans réelles surprises, ce tome s'avère être absolument prenant et saisissant et nous provoque une grande impatience pour la suite !


Toujours un sans-faute pour ce titre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs