Gamaran Vol.10 - Actualité manga
Gamaran Vol.10 - Manga

Gamaran Vol.10 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juillet 2014

Shinnojo et Iori se sont violemment affrontés pour désigner le successeur de l'école Ogame, ils ont heureusement été interrompus avant que l'un des deux ne meure. Pendant ce temps, Gama et Zenmaru suivent un entraînement intense qui doit les faire grandement progresser de sorte qu'ils puissent se mesurer aux redoutables combattants de l'école Muho… Nos quatre condisciples se sont retirés pour se préparer, mais cela ne va pas durer et bientôt les combats sanglants vont reprendre !
La magie des premiers tomes semblait avoir disparu dans le volume précédent, on ne retrouvait plus cette audace, cette volonté de briser les codes du genre, on craignait de retomber dans le classicisme, mais ce volume, malgré quelques événements convenus nous rassure grandement !
Tout commence par les conséquences de l'affrontement entre Shinnojo et Iori, l'ancien de l'école qui les a recueillis va annoncer son choix pour nommer le successeur, mais c'est le moment que choisit Iori pour lancer une déclaration plus que surprenante. Et ce même Iori n'a pas fini de nous surprendre tout le long du tome. S'il occupe la majeure partie de la couverture, ce n'est pas un hasard, il va briller tout le long du volume, à tel point qu'il va totalement éclipser Gama, héros avoué de la série, qui pour le coup passe au second plan. Iori va tellement briller qu'on craint pour sa vie, en effet, telle une bougie sur le point de s'éteindre sa flamme va brûler plus fort que jamais.
Ses camarades, aussi forts soient-ils, ne le sont pas assez pour résister aux assauts des redoutables combattants de l'école Muho, Iori prend donc la décision de les attaquer seul, pour demander une trêve d'une année, et au passage pour tuer un maximum de membre de l'école ennemie. Cette attaque est totalement inattendue, on ne savait pas ce que l'auteur nous réservait, mais on ne s'attendait certainement pas à ça, et clairement cet assaut est présenté comme un acte désespéré d'un guerrier allant droit à la mort...à vous de découvrir ce moment fort que vous réserve l'auteur.
Là où l'auteur fait très fort encore une fois c'est lorsqu'il introduit des personnages se présentant comme redoutables, des personnages ayant droit à un nom et un titre, on s'attend à des affrontements difficiles...pour les voir se terminer en une page sur un coup ! La surprise par l'efficacité !
De son côté Gama poursuit son entraînement, c'est à la fois convenu et extrêmement malin ! Outre le fait que l'auteur introduise un personnage totalement farfelu venant ramener un peu d'humour dans un moment aussi grave, il joue parfaitement avec cette notion d’entraînement. Puisque c'est un incontournable nous n'y échapperons pas, et nous aurons bien droit à quelques pages de ce dernier, mais il n’hésitera pas à faire une ellipse d'un an en occultant totalement ce fameux entraînement dont nous ne saurons rien, et ça s’est bien joué.
On termine donc le tome avec un Gama nouveau, un peu plus âgé et surtout beaucoup plus expérimenté...on trépigne d'impatience de découvrir ce nouveau Gama, mais aussi de retrouver ses compagnons et de constater leur évolution.
Un dixième tome remarquable, qui marque un tournant dans la série, encore un !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs