GE - Good Ending Vol.11 - Actualité manga
GE - Good Ending Vol.11 - Manga

GE - Good Ending Vol.11 : Critiques

GE - Good Ending

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mars 2015

Le Nouvel An se passe à merveille entre Yuki et Seiji. Cependant, alors que ce dernier croise un peu par hasard une vieille connaissance de son amie, il ne peut s’empêcher de ressortir de cette soirée avec une certaine tristesse. Notre héros a du mal à savoir où il en est et, plus que jamais, il a besoin de réponses de la part de Yuki. Mais pour une fois, celles que lui donnera cette dernière ne seront peut-être pas celles qu’attend le jeune homme. Ca là tout le contraire de Shô chez qui Seiji semble trouver tout le soutien dont il a besoin, et bien plus encore…


Dans la continuité du volume précédent, ce onzième opus de GE se montrera riche en émotions. Des émotions relativement grisâtres pour Seiji qui est en période de doutes et de troubles. Et cela, Kei Sasuga le met superbement bien en avant, à la fois au travers de petites notes d’humour et de passages nettement plus sérieux et importants. Notre héros apprend en tout cas toujours autant et n’est pas épargné par la valse de sentiments qui le traverse, mais on appréciera encore une fois ses réactions, souvent à propos et jamais ridicules. Qui plus est, si les intrigues amoureuses de la série prennent une tournure peut-être quelque peu inattendue, il faut bien reconnaître que le tout reste parfaitement cohérent et que le mangaka sait visiblement où il va. Plus concrètement, ce n’est pas véritablement une surprise d’annoncer que Shô occupera une place prépondérante dans ce nouveau tome et que la jeune fille parviendra sans peine à se montrer à la hauteur du rôle qui lui est alloué. A l’image de chacun des protagonistes du récit, d’ailleurs. Et c’est précisément cela qui fait la force de l’œuvre. Personne n’est oublié ou délaissé, chacun reste sur le devant de la scène et l’auteur mène chaque pion avec une justesse qu’on ne peut que saluer.


Un exemple mettant en pratique ce qui vient d’être évoqué un peu plus haut est sans doute celui d’Onuma. La demoiselle est hors course quant à sa potentielle relation amoureuse avec Seiji, ce n’est là pas nouveau. Cependant, Kei Sasuga, plutôt que de simplement délaisser son personnage, s’applique à la garder bien présente et prend le temps de nous montrer l’impact des actes de celui qu’elle aime sur elle. C’est une réussite, et c’est d’autant plus vraie grâce à la présence d’Izumi qui s’avère discrète, mais sacrément convaincante, c’est le moins que l’on puisse dire. Efficace, c’est aussi ainsi que l’on peut qualifier la copie rendue par le mangaka. Il ne tergiverse pas, va droit au but, ne nous encombre pas de chapitres purement superflus. Bref, si les occasions de se rincer l’œil ou de rire un bon coup sont toujours là, le récit continue toutefois à se concentrer avant tout sur les relations qu’entretiennent Seiji et son petit groupe d’amis, des relations qu’il n’est plus possible de prendre à la légère.


GE Good Ending continue sur sa très bonne lancée et nous propose un volume riche en émotions, souvent empreint de mélancolie, parfois de chaleur, mais ne manquant jamais de nous imprégner pleinement. Et si les rebondissements ont été de taille dans ce onzième opus, il y a fort à parier que l’auteur nous en réserve encore bien d’autres dans un futur proche. Et c’est là tout ce que l’on demande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs