Fruits Basket Vol.9 - Actualité manga
Fruits Basket Vol.9 - Manga

Fruits Basket Vol.9 : Critiques

Fruits Basket

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Octobre 2017

Ayamé figure sur la couverture de ce neuvième volume de Fruits Basket, mais il n’intervient pas dans l’intrigue. Natsuki Takaya, comme elle l’a plusieurs fois précisé, met en couverture ses personnages par ordre d’apparition. Pour rassurer les fans, on peut quand même admirer Ayamé en page 25 dans une des cases de l’histoire. Et pas n’importe laquelle. Celle qui dépeint les pensées de Yuki. Si Ayamé savait que son petit frère avait songé à lui, il serait aux anges (et sûrement au téléphone avec Hatori !). Mais pourquoi une telle image assaille Yuki ? Tout simplement parce qu’il rencontre Kakerou, un lycéen aux propos totalement incohérents et d’un égoïsme flagrant, tout le portrait d’Ayamé. Yuki, qui s’était fixé le défi d’accepter la charge de président du comité des élèves, va rencontrer pour la première fois les autres membres de l’association. Enfin seulement deux. Matchi, une jeune fille taciturne et étrange, et Kakerou. Ce dernier, très à l’aise, taquine Yuki jusqu’à le mettre en colère. Il présente alors un visage qu’il n’a pas l’habitude de montrer au lycée. La réaction de Kakerou est quant à elle totalement inattendue : « T’es carrément beaucoup plus intéressant que je croyais ». Cette affirmation désamorce le conflit entre les deux jeunes gens. Elle permet aussi à Yuki de se sentir mieux, d’alléger un peu le mal-être qui le ronge depuis l’enfance. Une réflexion lui vient : « Avec un simple petit mot on peut blesser quelqu’un ou au contraire, le rassurer et l’encourager ». Cette phrase résume parfaitement un des thèmes principaux de cette série. L’héroïne, Tohru, en est l’exemple parfait : elle arrive à apaiser n’importe qui grâce à la douceur et la sincérité de ses mots.
Natsuki Takaya fait évoluer ses personnages à travers des rencontres fortes et des événements poignants. Dans ce volume, elle consacre tout un chapitre à Saki. On y découvrir avec beaucoup de délicatesse les moments les plus sombres de son  enfance. Sa différence lui a causé de nombreux tourments. Brimades, renferment sur soi, culpabilité, solitude. De quoi rendre n’importe qui totalement fou. Pourtant Saki reste courageuse et affronte chaque jour son lot de souffrances. Son pouvoir d’entendre les voix des autres dans sa tête est un fardeau qu’elle veut porter seule jusqu’au jour où elle rencontre Tohru... Ce passage très émouvant permet aux lecteurs de mieux comprendre cette amitié quasi fusionnelle que Saki partage avec Tohru. Le seul petit bémol c’est qu’on n’apprend pas comment fonctionnent ces fameuses ondes empoisonnées ! 
La seconde amie de Tohru, Arisa, est aussi à l’honneur dans ce volume. On l’y voit rencontrant un charmant et mystérieux inconnu. Kuréno. Qui est-il ? 
Deux mystères semblent s’éclaircir. La mangaka nous dévoile un des avenirs possibles pour Kyô. Hanté par l’esprit du chat, il subit une double malédiction, mais son calvaire ne s’arrête malheureusement pas là. A travers seulement quelques pages, on comprend un peu mieux pourquoi il éprouve une haine si intense envers Yuki…
Enfin, de nouveaux indices sont apportés au sujet de la fameuse casquette dans la chambre de Tohru. Depuis le premier volume de cette série, l’auteure nous montre des souvenirs de Tohru concernant cette casquette et le jeune garçon qui la portait. Cet événement n’est pas anodin et semble bien être un des fils directeur de cette histoire. 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs