Freezing Vol.30 - Actualité manga
Freezing Vol.30 - Manga

Freezing Vol.30 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Juin 2017

L'heure est venue pour Gengo Aoi de dévoiler à son équipe la vérité qu'il connaît sur les origines des Nova : ceux-ci viennent d'une dimension analogue, comprendre par-là une dimension parallèle capable d'interagir avec la nôtre. Et ces dimensions tendent à vouloir faire disparaître celles qu'elles croisent afin qu'il n'en reste qu'une... Mais tout le monde dans l'équipe, sera-t-il capable d'accuser le choc de ces informations à première vue complètement folles ?  Et ce n'est pas la seule chose folle que les employés du professeur sont sur le point d'apprendre, car désormais, l'organisation Chevalier est une ennemie qui sera prête à tout pour éliminer Gengo, y compris à s'attaquer à West Genetics si besoin est...


Une bonne partie de ce tome est avant tout marquée par les informations apportées par Gengo et par sa situation vis-à-vis de ses employés et de l'organisation Chevalier. Dans une situation aussi critique, l'heure est venue pour le mystérieux professeur, que l'on voyait souvent tiraillé, d'enfin dévoiler toute l'étendue de ses plans visant à effacer la menace des Nova. Des plans longs, qui ont déjà demandé nombre de sacrifices, l'ont contraint à faire l'impensable concernant Maria Lancelot et sa propre famille, et peuvent paraître complètement fous aux yeux de certains... mais à la clé, c'est la survie de l'humanité qui est en jeu. Les auteurs parviennent plutôt bien à retranscrire une nouvelle fois l'ambivalence d'un Gengo Aoi déchiré entre ses plans parfois presque inhumains dans sa façon d'exploiter les autres, et son désir de se faire pardonner les choses parfois dures qu'il a dû faire pour peut-être réussir à sauver l'espèce humaine.


Et pourtant, avec ces révélations et la mise en chantier de sa nouvelle opération, le professeur n'en a pas encore fini avec ses projets, car plus que jamais il aura besoin de son petit-fils Kazuya, à qui il révèle certaines vérités difficiles sur ses parents et grands-parents, et à qui il doit confier une nouvelle mission périlleuse... Mais Kazuya acceptera-t-il seulement son destin ? Cela signifierait laisser derrière lui la femme qu'il aime et ses nombreux camarades, pour partir seul... ou presque.


Du côté de Kazuya, le début de volume commence plutôt fort en concrétisant enfin, après 30 tomes, quelque chose sur le plan sentimental. Et si notre héros accepte la mission de Gengo, ce sera alors plus que jamais avec un petit goût amer en bouche.


Les deux derniers chapitres du tome viennent alors ouvrir une nouvelle partie qui, pour l'instant, démarre de façon très basique, car la mise en place va vite. Mais on est forcément un peu intrigué par ce monde inconnu dominé par les femmes, où les mâles sont visiblement des denrées rares et précieuses, et où notre héros ne tarde pas à croiser une silhouette qu'il ne connaît que trop bien...


On pensait Freezing proche de sa dernière ligne droite, mais Lim Dall Young semble relancer la machine. Ça peut commencer à paraître long, mais cette nouvelle partie peut avoir de quoi être intéressante, et ici le scénariste parvient à exploiter plutôt bien les choses (Maria, l'utilité des Pandora légendaires...) et à utiliser efficacement Gengo, Kazuya et Satella. Un bon petit tome de transition.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs