Freezing - Zero Vol.9 - Actualité manga

Freezing - Zero Vol.9 : Critiques

Freezing Zero

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Octobre 2016

Après 9 tomes, l'heure est venue pour Freezing Zero de tirer sa révérence, et pour l'ultime opus Lim Dall Young et Jung Soo Chul ont gardé sous la main l'une des héroïnes les plus importantes de Freezing : Lanna Rinchen, la jeune tibétaine venue du clan Kunlun... qui ne sera pourtant qu'un personnage secondaire ici.

En effet, en nous plongeant dans le passé à l'époque où Lanna était encore dans son clan, les auteurs vont surtout nous présenter l'histoire de sa grande soeur Lunna, appelée à devenir le futur chef du clan. Mais sa rencontre avec Yûta Ono, un médecin travaillant pour l'organisation Chevalier, risque d'avoir sur cette fière jeune femme d'importantes répercussions : tandis que le médecin détecte en elle d'inquiétants signes d'emballement stigmatique qu'il va tout faire pour ralentir, il trouve le moyen de tomber amoureux de cette fille au fort caractère... saura-t-il lui ouvrir son coeur ? Mais il ne s'agit là que du premier problème, car viennent vite s'en mêler la défiance du clan envers les étrangers, ainsi que le souhait de personnes sans scrupules de bâtir un complexe hôtelier sur les terres ancestrales du clan...

Concrètement, la recette de cette ultime histoire de Freezing Zero reste classique, en narrant l'histoire d'amour d'Ono et de Lunna mise à mal par les traditions du clan et par les hommes d'affaires voulant bâtir le complexe hôtelier. Forcément, entre le clan fier de ses traditions et de sa communion avec la nature, mais refusant catégoriquement de reconsidérer certains de ses principes au risque de ruiner le bonheur de ses membres, et les hommes du complexe hôtelier ne visant que leur profit sans faire le moindre cas de la civilisation Kunlun, les auteurs tirent un peu sur chacun des deux camps, pour mieux présenter un amour qui aurait presque des allures de tragédie shakespearienne de par la manière dont Ono et Lunna deviennent les jouets de cette lutte sans pouvoir échapper à leur destin. C'est du largement déjà vu, mais Lim Dall Young et Jung Soo Chul savent mener leur récit et, surtout, y dégager des choses fortes, à commencer par la pression qui pèse sur les épaules de Lunna, jeune femme cachant derrière son caractère une certaine fragilité, elle qui n'a jamais souhaité avoir tant de responsabilités sur les épaules et a finalement du mal à les accepter puisqu'elle a le sentiment de ne pas être libre. De même, on appréciera les valeurs affichées par Ono, et la façon plutôt soignée dont sa relation avec Lunna se bâtit.

Entre portée tragique de plus en plus palpable et brefs moments d'action, le récit nous amène jusqu'à une conclusion qui a le mérite de ne pas occulter son aspect profondément dramatique. Et même si les toutes dernières pages pourront paraître légèrement trop rapides, elles parviennent à éclairer avec force une facette profondément triste du passé de notre chère Lanna, conférant dès lors beaucoup plus de puissance, d'intérêt, de solidité aux motivations de cette jeune fille parfois trop reléguée au rang de "faire-valoir" de Satella dans Freezing. Relire Freezing en ayant désormais bien conscience du passé dramatique de Lanna pourrait être intéressant, et on note alors que Freezing Zero s'achève sur un très bon volume, peut-être même le meilleur de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction