Freaky Girls Vol.2 - Actualité manga
Freaky Girls Vol.2 - Manga

Freaky Girls Vol.2 : Critiques

Demi-chan wa Kataritai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mai 2017

Autrefois victimes de discrimination à cause des mythes, contes et légendes qui circulaient sur eux, les para-humains sont désormais intégrés dans la société et bien acceptés. Et alors qu'ils sont assez peu nombreux, le professeur de lycée Tetsuo Takahashi, passionné par les "demi", a la chance d'en avoir quatre dans son établissement scolaire ! Une jeune enseignante et trois adolescentes, qu'il observe et apprend à connaître au jour le jour, dénichant en elles nombre de petits tourments liés à leur statut ou à leur entourage.

Ici, Petos ne change pas sa recette installée dans le tome 1, à savoir de la tranche de vie tantôt touchante, amusante ou bienveillante, qui permet d'apprendre à connaître toujours mieux les jeunes filles entourant Takahashi.

Ainsi, le premier chapitre fait sourire en mettant les deux "prétendantes inavouées" de Takahashi l'une face à l'autre, mais c'est surtout la suite qui est intéressante, en continuant de décortiquer les troubles qui peuvent animer ces jeunes filles. Ainsi, l'auteur met un peu en avant Himari, la soeur jumelle 100% humaine de Hikari, qui se demande bien si elle peut avoir confiance en Takahashi. Comment voit-il sa soeur vampire ? Comme un "cobaye", un sujet d'expérience ? La réponse du professeur montre bien la bienveillance qu'il accorde à ses élèves demi, en évoquant avant tout leur personnalité, au-delà de leur simple statut. Cette bienveillance de Takahashi passe aussi par son désir de comprendre les problèmes que peuvent rencontrer ces adolescentes, voire de les aider à les surmonter, et dans ce volume cet aspect passe surtout par Yuki Kusakabe, la fille des neiges, qui reste profondément apeurée par le contact avec les autres. La raison ? Sa crainte d'être dangereuse pour son entourage, à cause du froid qu'elle dégage. Une crainte trouvant ses racines dans un événement passé que le prof va tenter d'expliquer, pour un résultat qui fait chaud au coeur et qui rend la jeune Yuki encore plus attachante.

D'ailleurs, l'attachement que l'on ressent facilement pour ces adolescentes est sûrement, après deux tomes, l'une des principales réussites de la série, Petos ayant à coeur de dépeindre leur caractère respectif, les liens positifs qu'elles peuvent bâtir ensemble (sur ce point, un chapitre du tome est très joli et bénéfique pour leur amitié naissante), leurs tracas... Le seul regret dans tout cela concerne peut-être Mlle Satô, qui est quand même un peu plus en retrait que les trois adolescentes pour l'instant.

Certains problèmes se dissipent joliment, les amitiés se consolident... Freaky Girls semble alors terminer ici un "premier arc" globalement réussi, et l'occasion est alors toute trouvée pour amener en toute fin de tome deux nouveaux personnages dont on attend de découvrir le rôle dans le prochain volume.

En attendant, ce tome compte également un chapitre bonus plutôt amusant à parcourir.

Du côté de l'édition, la traduction reste efficace malgré quelques coquilles évitables. Notons que Julien Pouly s'essaie à quelques néologismes, parfois convaincants ("demiphile", c'est bien trouvé dans le contexte), parfois moins ("vampirité"...). Le papier reste le gros défaut : pas très souple, un peu transparent, trop couleur crème.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs