Food wars Vol.6 - Actualité manga
Food wars Vol.6 - Manga

Food wars Vol.6 : Critiques Souvenirs de bataille

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Septembre 2015

Sôma, autant que ses camarades que ses rivaux, ont été sélectionné pour être candidats aux concours d’automne de l’académie Totsuki. Mais alors que le sujet de la première épreuve est sur le point de tomber, Sôma fait face à une autre surprise, celle de la venue de son père au dortoir de l’étoile Polaire. Notre héros est sur le point d’apprendre bien des choses sur les origines de son paternel…

Avec ce sixième opus, nous nous trouvons toujours dans les préparatifs du concours d’automne de Totsuki, une étape très certainement charnière dans l’histoire du manga, mais qui sait se faire attendre et nous faire trépigner d’impatience. Non, les hostilités ne commencent toujours pas dans ce tome, mais en revanche, c’est avec beaucoup de tension que la compétition se prépare.

L’élément phare du volume est évidemment le retour de Jôichiro, le père de Sôma brillant de charisme qui s’est surtout fait remarquer jusqu’à présent par son absence. L’heure est alors de lever le voile sur certains aspects de ses origines et même le voir à l’épreuve. Le personnage en lui-même n’est pas original dans sa construction et c’est sans surprise qu’on apprend ses liens avec l’académie Totsuki. Seulement, il donne au scénario une dimension générationnelle puisque son fils vient désormais dignement lui succéder, sans compter que la relation de confiance établie auparavant avec le chef Dôjima prend davantage de sens. Le charisme de Jôichiro vient aussi de son lien tout particulier avec son fils et entretiennent une grande confiance l’un envers l’autre malgré une certaine distance qu’ils ont entretenue.

La seconde partie du tome choisit d’amorcer l’entraînement au concours d’automne Totsuki par l’entrée en scène d’Akira Hayama, un nouveau rival spécialiste des épices qui vient justifier entre autres le sujet de la première épreuve qui attend les personnages. En soi, le nouveau venu a un certain charme et sait paraître ambitieux sans être imbu de lui-même, du moins pas plus que les autres, ce qui en fait un rival de choix pour Sôma. Le duel qui les opposera se fait attendre et dans ce sens, difficile de cacher notre impatience pour le fameux concours d’automne.
Aussi, le volume apporte beaucoup d’explications sur lesdites épices, de quoi changer aisément notre vision du curry, épice réputée s’il en est, à travers de longs dialogues explicatifs. Ces séquences ont même tendance à traîner en longueur et à alourdir le récit, car malgré l’intérêt des développements, c’est bien les duels de chefs et les concours culinaires que le lecteur attend de pied ferme.

Fort heureusement, le concours d’automne finit enfin par commencer, ce qui fait palpiter le lecteur alors que les dernières pages du volume se profilent. Les grandes hostilités gustatives sont de retour et il ne fait nul doute que le tome suivant redoublera d’intensité. En somme, c’est un calme avant la tempête que Yuto Tsukuda et Shun Saeki nous ont offert et si la lecture reste très intéressante sur bien des points, ce hors-d’œuvre ne nous rassasie pas en attendant le plat de résistance qui débute sur les derniers chapitres de ce volet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs