Food wars Vol.5 - Actualité manga
Food wars Vol.5 - Manga

Food wars Vol.5 : Critiques Le chef étincelant

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Juillet 2015

La nouvelle épreuve du camp de cuisine impose à Sôma de grandes difficultés. Les élèves doivent préparer des plats de petit-déjeuner à base d’œuf afin de satisfaire une large clientèle. Mais alors qu’Erina, Megumi ou Nikuni ne semblent pas rencontrer de problème, Sôma est dans un autre cas de figure. Son soufflé ne rencontre pas le succès et pour cause, il retombe au bout de quelques minutes. Il ne lui reste alors qu’une demi-heure pour reprendre la situation en mains et servir 200 plats…

Voici un cinquième volume qui fait office de transition après l’arc du camp de cuisine qui tire sa révérence au quatrième chapitre de ce tome. Mais qui a dit qu’un opus transitoire ne pouvait pas être d’excellente facture ?

Mais tout d’abord, c’est la conclusion de l’arc du camp de cuisine qui nous est offerte, et celle-ci était attendue au tournant étant donné la fin du tome précédent qui annonçait un Sôma défaitiste. On se doutait bien que l’intrigue subirait un revirement de situation, mais comment ? Et justement, les auteurs ont parfaitement joué leur carte en jouant sur les dimensions artistiques et spectaculaires qui caractérisent la cuisine. Le tout est alors convenu, certes, mais astucieux et palpitant et qui démontre un héros capable de faire des erreurs pour se trouver en situation de faiblesse face à ceux qu’il surpassait quelques chapitres auparavant. Sôma n’est donc pas indestructible, ce qui en fait un protagoniste très intéressant.

Un autre chapitre sans doute prometteur dans l’histoire de la série nous attend, mais avant ça, ce tome nous propose un peu de répit par le biais d’un arc très court, composé de quatre chapitres, qui a pour originalité de sortir du cadre de l’école tout en proposant un nouveau défi culinaire pour notre héros. Cette fois, l’heure est grave dans le quartier de Sôma puisqu’un concurrent appartenant à une chaîne gastronomique fait de l’ombre aux petits commerçants. C’est donc de cet « ennemi » que Sôma va devoir triompher en innovant le plat du Karaage.
Outre le fait qu’il est appréciable de voir Nikuni obtenir un rôle important dans cette petite aventure, il est appréciable de voir la cuisine encore une fois développée sous un angle différent. Cette fois, pas de simple duel gastronomique consistant à préparer le meilleur plat puisque le récit intègre des notions de commerce, concurrence et communication, des optiques plus entrepreneuriales, mais ici très bien développées pour rendre ces chapitres intenses tout en prenant soin de faire pétiller nos papilles gustatives. Yuto Tsukuda et Shun Saeki élargissent les horizons de la cuisine et traitent celle-ci sous tous ses angles, ce qui rend la série, et en particulier ce tome, si réussie.

Et alors qu’on pensait arrêter notre lecture sur la fin de cette petite transition, ce volume s’avère plus fourbe et présente déjà l’arc suivant qui ne manque pas d’ambitions et sait déjà se donner beaucoup d’intensité. L’attente sera dure, mais avec une série aussi délicieuse, on l’accepte sans grogner !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs