Food wars Vol.19 - Actualité manga
Food wars Vol.19 - Manga

Food wars Vol.19 : Critiques

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Octobre 2017

Le nouveau régime instauré par Azami Nakiri repose sur une réforme complète de Tôtsuki, passant par la dissolution des clubs scolaires de l'établissement. Sôma, ses camarades du dortoir de l’Étoile Polaire, les frères Aldini et même Alice et Ryo se montrent farouchement opposés à cette politique. Après être parvenus à retirer Erina des griffes de son père, tous lancent une contre-attaque pour empêcher la dissolution des clubs de l'académie. Lorsque Rentarô Kusunoki, un élu de la centrale, cherche à s'en prendre au club d'Alice, Ryo montre les crocs et le provoque dans un duel de gastronomie...


L'arc centré sur Azami Nakiri, particulièrement ambitieux, se poursuit avec la contre-attaque de la bande de Sôma, permettant alors à Ryo de briller dans un duel de chefs. Le personnage n'avait plus brillé depuis un certain temps, le revoir sur les devants de scènes s'avère alors particulièrement plaisant tant le caractère du personnage est resté intact, et son charme si particulier aussi.


L'affrontement culinaire reste très classique dans sa forme, et on ne peut pas dire que le duel soit le plus imprévisible et surprenant que la série ait connu jusqu'à présent. Néanmoins, cette partie du tome fait son effet, a pour mérite d'explorer de nouveaux horizons gastronomiques tout en faisant évoluer Ryo au niveau de sa cuisine.


Il faut dire que là où Food Wars continue se s'en sortir à merveille, c'est dans le développement et les interactions entre les différents personnages de la série. Ryo n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et le volume présent exploite très bien la relation entre Erina et Alice, deux cousines séparées par la rivalité. Néanmoins, la tendresse entre les deux demoiselles est correctement mise en avant ici, la dualité entre les deux est beaucoup mieux expliquée et donne lieu à des interactions vraiment intéressantes qui nous aident à aimer davantage les deux cousines. Évidemment, tout ce développement a lieu dans l'affaire Azami Nakiri et du côté du despote culinaire, c'est les véritables objectifs que nous découvrons. L'idée passera ou non auprès du lecteur puisque l'arc actuel reste dans une certaine démesure au niveau de ses enjeux, le sort du Japon reposant désormais presque sur... de la cuisine. Assez risible dit comme ça, mais tout le sérieux de cette partie de l'intrigue apporte aussi une tension palpable et appréciable.


La fin du tome marque un certain tournant puisque met en avant Eishi Tsukasa, officiellement premier siège du Conseil des dix maîtres. Un nouveau rival entre donc en scène pour Sôma, et les auteurs ne tardent pas à planter une dualité entre les deux jeunes cuisiniers, ce qui apporte pas mal de peps à la fin de volume et aboutit à une conclusion qui donne diablement envie de lire la suite. Au-delà de ça, Tsukasa se présente comme un personnage appréciable, au bond fond et typiquement la figure du rival noble qui se situe dans les rangs de l'ennemi. A voir comment le personnage, et même son duel face à Sôma, seront traités, mais tout est mis en place afin que la suite de Food Wars reste rythmée et passionnante à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs