Food wars Vol.14 - Actualité manga
Food wars Vol.14 - Manga

Food wars Vol.14 : Critiques Le retour du magicien des légumes !

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Décembre 2016

Pour la deuxième phase de son stage, Sôma est assigné au Shino’s Tokyo, nouveau restaurant du chef Shinomiya qui assimile la cuisine française à la gastronomie japonaise. Au-delà de retrouver un chef contre lequel il a livré un duel autrefois, Sôma va découvrir la réalité du travail d’un restaurant prisé et prestigieux. Pour celui qui est allé jusqu’en finale des sélections d’automne, le retour à la réalité de son niveau de débutant est brutal…

La fin du volume précédent offrait un rebondissement des plus intéressants puisqu’il projetait Sôma aux côtés de Shinomiya, l’un des personnages les plus marquants de la série à tel point que le chef étoilé bénéficie de son propre spin-off. Cette première partie du tome, qui met d’ailleurs un terme à l’arc des stages de Tôtsuki, s’avère alors palpitante à plus d’un égard…

Depuis le début de Food Wars, nous sommes habitués à voir un Sôma talentueux et qui ne peut être mis en déroute que par des camarades aussi ingénieux que lui, plaçant alors le héros à un certain niveau de la gastronomie à tel point qu’on lui trouverait difficilement de nouveaux rivaux. Cette partie de l’histoire arrive à point nommée puisqu’elle remet totalement en question le niveau culinaire du protagoniste, et même de tous les jeunes étudiants que nous avons pu suivre jusqu’ici, dans la série. Ce quatorzième opus exploite alors pleinement ses concepts de stage en présentant un Sôma dépassé par son expérience professionnelle, une phase qui permet de remettre en question le héros tout en proposant une action au suspense fort, le talent du jeune homme étant loin d’être suffisant pour lui permettre de réussir cette épreuve les mains dans la poche. Il faut dire aussi que le concept de « stages » est très proche de notre culture et à ce titre, chacun se retrouvera sans mal dans cette immersion au sein de la restauration, qui a le mérite d’approfondir le héros de manière plus intense que jamais.

En parallèle à l’expérience vécue par Sôma, ce tome se charge de redorer le blason de Shinomiya, chef étoilé qui a brillé par son sale caractère il y a quelques tomes de ça, mais qui possédait pourtant un certain charme. Alors, toute la fin de l’arc des stages tend à rendre le personnage plus humain, ce qui s’apprécie dans son rapport avec Sôma qui oscille entre la rivalité des caractères et la complicité d’un chef et sa nouvelle recrue. C’est donc un Shinomiya moins stéréotypé que l’on découvre, et ce tome confirme qu’il est l’une des figures les plus marquantes de la série.

Tel un nekketsu, Food Wars propose une véritable phase d’entraînement par le biais des stages de Tôtsuki et à ce titre, ce sont des personnages principaux totalement changés que nous découvrons sur la dernière partie de ce tome. Si l’expérience de chacun est malheureusement passée sous silence, traiter le stage de chaque cuistot en herbe aurait été bien trop long, l’impact de cette partie sur le casting clef de la série est évident, on reste alors curieux de voir l’évolution de toute cette brochette d’apprentis chefs sur les tomes à venir. Et dans la dimension nekketsu, la fin du volume ouvre un nouvel arc qui se dote d’une tension certaine puisqu’il est l’heure aux dix maîtres de Tôtsuki d’entrer en scène, tant de personnages qu’on a hâte de découvrir.

On constate alors que même au bout de quatorze tomes, la série de Yuto Tsukuda et Shun Saeki continue de s’enrichir, de se renouveler et de passionner. Tel un nekketsu, le titre continue de faire progresser ses personnages sans jamais oublier les figures plus secondaires qui gravitent autour, et en décortiquant toujours un peu plus son univers gastronomique. En somme, Food Wars est un plat où l’on se ressert copieusement sans faire la fine bouche !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs