Food wars Vol.13 - Actualité manga
Food wars Vol.13 - Manga

Food wars Vol.13 : Critiques Les stagiaires

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Septembre 2016

Afin de tirer son épingle du jeu lors de la finale des sélections d’automne, Sôma présente son ultime atout. Mais est-ce que cela lui suffira pour vaincre Akira et Ryo ?
Peu après la fin de la compétition, les élèves de seconde de l’académie doivent se soumettre à une autre épreuve : des stages en restaurants, pour permettre aux chefs en herbe de se forger sur le terrain. Et pour certains, l’expérience se fera en binômes, aussi Sôma et Megumi tombent sur des partenaires particuliers…

Le long arc des sélections d’automne entamé dans le sixième tome touche à sa fin, une étape du récit particulièrement riche et intense, qui a su mettre en avant bon nombre de personnages, et qui ne se termine pas de la manière la plus attendue qui soit. Le choix du gagné peut décevoir, mais est bien pensé tant il donne à Sôma de nouveaux objectifs à atteindre pour exceller dans le domaine gastronomique. La finalité de cet arc marque d’autant plus qu’une alchimie s’est créée entre les trois finalistes que sont le héros, Ryo et Akira. On ne croit pas à une amitié entre eux, mais à travers certains passages, l’image d’élite autour des trois personnages est particulièrement forte, faisant d’eux les apprentis-chefs qui captiveront dans la suite de l’œuvre.

S’en suit alors et sans transition un nouvel arc, plus posé cette fois, contant des stages professionnels pour les élèves de seconde de l’académie. Les perspectives que développent ici les auteurs sont particulièrement intéressantes puisqu’elles s’éloignent de la dimension nekketsu de la série pour s’intéresser aux véritables problématiques d’entreprise, qui concernent aussi le monde de la restauration. Petit cours abrégé de management, cette première partie de l’arc permet aussi d’établir des interactions inédites entre certains personnages, dont Megumi et Erini dont les échanges sont des plus intéressants pour développer les deux demoiselles. En termes de récit pur, la nouvelle aventure de Sôma est celle qui captive le plus tout en sachant qu’un nouveau défi attendra le héros dans le prochain opus, un défi teasé par les dernières pages de ce tome treize qui marquent le retour d’un personnage apprécié, mais absent depuis bien des volumes…

En somme, l’issue des sélections d’automne s’avère logique en termes d’objectifs pour le protagoniste et la série en générale. Le nouvel arc, lui, apporte de nouvelles thématiques et permet de quitter les sentiers battus de Food Wars, le rendant passionnant même si l’intensité rencontrée dans le tournoi n’est pas au rendez-vous. La série de Yuto Tsukuda et Shun Saeki parvient correctement à se renouveler, la recette demeure encore efficace et prenante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs