Food wars Vol.11 - Actualité manga
Food wars Vol.11 - Manga

Food wars Vol.11 : Critiques Demain sera un autre jour

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Juillet 2016

Sumaru Mimasaka, véritable colosse sur pattes, utilise des méthodes peu scrupuleuses pour remporter ses duels culinaires : traquant ses adversaires avant la compétition, il copie leurs recettes pour les améliorer et alors les humilier le mieux possible. En plus de ça, Sumaru s’emparer des ustensiles fétiches de ses proies à l’issue de chaque duel, ce qu’il a fait avec Takumi Aldini. Sensible face à la situation, Sôma engage son avenir de chef culinaire comme monnaie d’échange contre tout ce que Sumaru a volé, dans le cadre de leur duel lors des demi-finales des Sélections d’Automne…

Tome charnière que ce onzième opus qui apporte un terme aux demi-finales de l’arc des Sélections d’Automne, le plus dense qu’ait pu proposer Food Wars pour l’heure. Le tome se découpe, de manière logique, en deux duels qui, s’ils sont loin d’être les plus inventifs de la série, savent tirer leur épingle du jeu.

L’opposition entre Sôma et Sumaru est sans doute celle qui réserve le moins de surprises. Étant donné les enjeux qui caractérisent la rencontre, son issue ne fait aucun doute et le tout est de voir comment notre héros va contrer la malveillante technique de son adversaire. Les rebondissements lors du duel, en plus de proposer des plats à base de viande particulièrement savoureux, marquent correctement le terme de l’affrontement. Il est toutefois dommage que la morale que la rencontre apporte soit assez expéditive et convenue, sans compter que contrairement à d’autres personnages Sumaru n’a pas droit à un flashback très élaboré pour expliquer sa psychologie. Gageons que pour appuyer le match culinaire plutôt intense, Yuto Tsukuda et Shun Saeki sont allés au bout de leurs délires, rendant les métaphores gustatives plus désopilantes que de coutume.

Le duel entre Akira et Ryo est étonnamment court. L’intrigue part du principe que les deux personnages n’ont rien à démontrer de leurs personnalités et doivent simplement venir à bout de l’autre par leurs propres atout, l’adrénaline va alors venir de la finalité de la rencontre tant il est difficile d’envisager l’un des deux cuisiniers en herbe perdre. D’un côté, Akira est présenté depuis un moment comme le rival direct de Sôma pour cet arc et ne peut alors pas perdre, tandis que Ryo a de quoi convaincre aussi bien le lecteur que le jury par son tempérament et sa cuisine. Les auteurs l’ont bien compris et entretiennent le suspense jusqu’au bout, finalisant l’opus par une pirouette scénaristique bien trouvée et surprenante, annonçant alors pour la finale, un match gastronomique comme on en a encore jamais vu dans la série. Après onze tomes, il est plaisant de voir que les auteurs ont toujours de la suite dans les idées pour renouveler leurs duels de chefs, outre les plats qui ne cessent de se montrer inventifs et appétissants au possible.

L’après-lecture se voit toutefois entachée par un aspect éditorial singulier qui a fait grand bruit ces dernières semaines. L’intégration définitive de Tonkam au sein de Delcourt a entraîné quelques changements, à commencer par un nouveau logo jurant avec les anciens, mais qui restait un point finalement mineur de la polémique, mais surtout un changement de format pour s’adapter aux standards des formats shônen de Delcourt. Si l’éditeur a tenté de se justifier, la non-communication avant sortie des volumes est fortement dommageable et impacter des séries populaires en pleine publication est le reflet d’un grand manque de respect envers les lecteurs. Alors, dès ce onzième tome, il faudrait s’habituer à une rupture de l’esthétique de la collection au cœur d’une mangathèque.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs