Food wars Vol.10 - Actualité manga
Food wars Vol.10 - Manga

Food wars Vol.10 : Critiques Les termes du combat

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mai 2016

Les quarts de finale des sélections d’automne approchent de leur dénouement. Akira, opposé à Hisako, présente son plat atypique, mais sa maîtrise des épices rend sa victoire évidente. L’ultime match de cette étape de la compétition démarre alors et oppose Takumi Aldini, pressé de retrouver Sôma en finale, au mystérieux Subaru Mimasaka. Mais les méthodes de ce challenger sont des plus surprenantes et les enjeux de la compétition, qui prend des allures de duel des chefs, se corsent de manière significative !

Assez attendu, le duel entre Akira et Hisako ne s’étend pas outre mesure puisqu’un seul chapitre est suffisant pour clôturer le duel dont l’issue semblait courue d’avance. Difficile en effet d’évincer celui qu’on présente depuis quelques tomes comme l’un des grands adversaires de Sôma, gageons toutefois que son plat nous parle particulièrement puisqu’il concerne un sandwich oriental de type fast-food que nous avons pris l’habitude de consoler, rendant alors ce dénouement particulièrement appétissant.

Néanmoins, le cœur de ce volume est bien l’étape opposant Takumi à Mimasaka, le colosse apparu au tome précédent dont nous faisons ici la pleine connaissance. Contre toute attente, c’est un duel qui sort largement du lot que nous proposent les auteurs puisqu’au-delà de la simple compétition de tournoi, c’est un duel des chefs pourvu de certains enjeux que le match culinaire propose. L’occasion est évidemment de mettre en avant Takumi et sa belle fierté italienne, sans compter que sa rivalité avec Sôma et sa relation avec son frère sont bien appuyées, mais c’est surtout la manière qu’a le match de chambouler les codes qui s’avère étonnante. Dans sa finalité, le duel trouve une certaine logique compte tenu de la construction du tournoi, mais dans l’immédiat, le déroulement est surprenant, parvenant à déconstruire quelques idées préétablies, parvenant à entretenir un suspense jusqu’au bout, mais ouvrant la porte à des finales qui promettent d’être belles en intensité.

Le choix d’opposer Takumi à Mimasaka qui représente la première vraie ordure à laquelle le lecteur est confronté est intéressant tant le jeune italo-japonais n’avait guère eu droit à ses instants de gloire, l’opposer à un adversaire de cette tempe permet alors de le placer sur un certain pied d’égalité avec d’autres personnages du titre. Concernant le suspense de la rencontre, on note aussi une nouvelle fois que le coup de crayon de Shun Saeki fait des merveilles tant il fourmille de détails et la mise en scène opérée ne perd jamais en efficacité.

Ainsi, ce dixième tome conclut brillamment les phases de quart de finale des sélections d’automne, la partie la plus conséquente de Food Wars à l’heure actuelle, à travers une rencontre mêlant surprises et suspense, rondement mené et promettant une phase finale de haute volée. Bien que la fin de tome soit plus calme bien qu’elle permette une mise en avant appréciable d’Erina, on a plus que hâte de déguster les volumes suivants !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs