Fleur millénaire (la) Vol.14 - Actualité manga

Fleur millénaire (la) Vol.14 : Critiques

Joô no Hana

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Août 2017

Alors qu'elles avaient pris l'ascendant contre l'armée de la Reine de Do, Aki et ses troupes sont tombées dans le piège de l'ennemi en violant la frontière du pays de Do, désormais poussé à prendre part au conflit. Le rapport de force semble destiné à s'inverser, d'autant que Kôfû, aux ordres de la Reine de Do, est parti à la rencontre du nouveau Roi de Sô, Tan, pour lui proposer une alliance... Aki est-elle condamnée à perdre ?


Après la lourde défaite contre les troupes de la Reine de Do, ce 14ème et avant dernier volume de La Fleur Millénaire s'offre un début en forme de répit un peu intime entre Aki et Hakusei, où les choses tournent à nouveau un peu en rond : Hakusei qui réaffirme de très belle manière son amour, et Aki qui ne lui répond pas et fait passer son devoir avant tout. Bien que n'apportant rien de neuf, ce passage arrive au bon moment pour souffler un peu et pour entretenir la part romantique, il ne dure pas longtemps et est donc assez réussi. 


Mais après ça, c'est bien le conflit qui reprend ses droits. Aucun des pays ne peut plus ignorer la guerre qui a lieu, et chacun d'eux va devoir forger ses alliances... Kaneyoshi Izumi parvient à facilement passionner concernant les choix de camp, car chaque pays a ses propres intérêts, à l'image du Pays de  qui aimerait éviter d'être envahi par Do. Et la mangaka parvient à exploiter avec efficacité certaine figure secondaire comme Kôfû, prêt à tout pour son pays, quitte à encore trahir.


Cela contribue à entretenir une guerre qui devient plus stratégique, et à ce titre les stratégies employées se font plus prégnantes sans pour autant être trop lourdes, l'équilibre étant bien trouvé. Et si l'on regrettera le côté expéditif de ce qui arrive au fils de la Reine de Do, on ne peut que saluer l'excellent travail effectué sur une Aki qui ne lâche rien, assume son rôle, parvient à remotiver ses troupes et à imposer ses ruses, et dégage réellement l'image d'une femme forte à même de diriger.


Mais dans son coeur, il reste une douleur, celle d'un amour qu'elle ne peut partager. Hakusei est là, prêt à la protéger, prêt à tout pour elle dans le conflit, et cela aboutit sur une fin de volume plus intime, qui vient contraster un avec la rudesse de la guerre et de ses troupes en combat. Enfin les coeurs se dévoilent sans fard, aboutissant sur un passage poignant et intense dans son genre. Le tout, avant que les dernières pages ne laissent dans la crainte.


Un très bon avant-dernier volume, bien mené, et qui, qui plus est, est porté par un style visuel fluide et qui sait faire ressortir les moments forts. Mention spéciale à quelques doubles-pages parvenant à dégager l'intensité du conflit, le charisme d'Aki ou son lien avec Hakusei.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs