Flat out Vol.2 - Actualité manga

Flat out Vol.2 : Critiques

Flat out

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Décembre 2014

Suite à sa rencontre avec le champion du monde de WRC Richard Wilson, Ryûya s'est trouvé une sorte de mentor, et s'est fixé un objectif plus personnel : au lieu de chercher simplement à protéger le titre de son père, il va forger sa propre voie sur les routes.


Cinq années sont passées, et Ryûya, son ami et co-pilote Kôichi et sa fan n°1 et amie d'enfance Akane s'apprêtent à vivre leur toute première course de rallye, au sein de l'équipe privée TT. Avant l'épreuve, le regard de notre héros recroise enfin celui de Wilson, mais aussi celui du disciple de ce dernier : Lark Alen, jeune pilote un brin arrogant. Pour Ryûya, il s'agit désormais de faire ses preuves, au fil des différentes étapes de ce rallye japonais...


Après une entrée en matière efficace et qui donnait tout de suite le ton, Flat out accélère encore la cadence avec le premier rallye officiel de nos héros. Seront-ils à la hauteur ? La première étape laisse penser que non? À moins que cela ne fasse partie de la stratégie de Ryûya ? Le jeune homme le sait, s'il veut réussir à se faire remarquer, il lui faudra étonner le public, et tout donner, quitte à prendre quelques risques...


Les étapes ont beau être assez courtes, retranscrites en seulement quelques pages, elles s'avèrent efficaces, grâce à un trait vif, à des décors présents quand il le faut et immersifs, et à une mise en scène bien fichue qui choisit généralement des angles de vue très variés (de côté, de devant, de dessus...) et qui empêchent toute lassitude. D'autant plus que l'aspect technique, sans être ultra développé, est bel et bien là en présentant correctement les différents types d'étapes, les types de conduites, leurs avantages et leurs limites, notamment en ce qui concerne les virages et l'ABS. De même, les nouveaux personnages comme le coach et la femme en fin de tome intriguent un peu et amènent un peu plus d'intérêt. Toutefois, cette dernière reste amenée de façon assez sommaire, et l'on aimerait également que Kôichi, plutôt amusant et sympathique, sorte un peu de ce rôle primaire, car il pourrait offrir un petit focus sur le statut de copilote par exemple.


Ce qui anime principalement le volume, c'est toutefois la naissance d'une rivalité entre Ryûya et Alen. Refusant d'abord de reconnaître Ryûya comme un possible rival, le hautain Alen devra pourtant bien se rendre compte de ses capacités, au point d'être réellement intrigué par lui et de faire un choix étonnant. Cette rivalité naissante devra se régler au volant, lors d'une étape super spéciale palpitante, réel point d'orgue du tome, où chacun des deux adversaires va pouvoir étonner de par leurs capacités et leur prise de risque. Il est également plaisant de constater qu'Alen n'est pas un ennemi lambda. Bien qu'un peu hautain et désireux d'entretenir son statut de favori, il n'est pas question pour lui de dénigrer son adversaire ou de tenter des coups bas. Il est apte à reconnaître avec honnêteté le talent des autres s'ils prouvent leurs capacités, et cela rend le bonhomme tout de suite plus intéressant.


Après deux tomes, Flat out, c'est donc dans l'ensemble très bon ! Scénario simple, mais rondement mené, personnages bien campés, visuels efficaces, rythme sans temps morts... Un très bon divertissement, qui se lit tout seul et sait être addictif. Il n'y a plus qu'à voir la fin, qui arrive déjà dans le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs