Flat out Vol.1 - Actualité manga

Flat out Vol.1 : Critiques

Flat out

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Décembre 2014

Vous aimeriez tellement vous lancer dans Initial D, mais la longueur de la série vous rebute ? Les éditions Black Box vous proposent une alternative en trois tomes : Flat Out, une série de Keiichiro Shinmura qui, en plus, s'inscrit dans un univers encore différent de celui d'Initial D : le rallye, plus précisément le WRC.


L'action prend place à Hokkaidô. Depuis la disparition de ses parents et notamment de son père quand il avait dix ans, Ryûya Tsurugi, 18 ans, vit chez ses amis : Akane Tachibana, 18 ans, et son frère Kôichi Tachibana, 22 ans. Ensemble, Ryûya et Kô se passionnent pour les courses automobiles, et Akane les suit volontiers depuis toujours. Seulement, un événement bien particulier est sur le point de bouleverser leur vie : l'arrivée près de chez eux pour un entraînement de l'équipe de WRC Subaru, où l'on trouve Richard Wilson, quadruple champion du monde en titre. En le découvrant à l'oeuvre sur les routes de col, Ryûya sent l'appel de la route monter en lui, et, dans sa vieille Legacy retapée, se lance à la poursuite du champion avec ses deux amis. Cette confrontation ne sera que le premier pas de nos héros vers ce qui animera ensuite leur vie : les championnats du monde de WRC !


Flat out démarre vite, très vite puisqu'il ne faut attendre qu'une trentaine de pages avant de voir les deux voitures s'élancer sur les routes de col de Hokkaidô. Voilà qui a le mérite de donner très rapidement le ton, et de faire monter d'entrée de jeu l'adrénaline que sera la série.


Et la première impression est clairement positive : derrière une couverture assez austère et un coup de crayon qui peut paraître au premier abord assez vieillot et caricatural dans les visages (le style fait très 80s-90s, alors que la série date de 2005), on découvre un trait qui a toutes les qualités requises pour nous immerger dans les courses. Entre des voitures croquées avec une certaine précision et un souci du détail, des précisions techniques suffisantes, des effets de vitesse honnêtes, et un découpage encore un peu perfectible mais déjà très nerveux, on ressent très vite les sensations de vitesse, et on se prend totalement au jeu à chaque virage pris... d'autant que tout ceci est également l'occasion d'apprécier des décors immersifs, avec ces forêts, montagnes et routes enneigées de Hokkaidô joliment retranscrites.


C'est dans le feu de cette course que se dévoile un peu plus notre héros. Assez creux dans les premières pages, on se demande toutefois ce qui le pousse avec tant d'acharnement à s'élancer à la poursuite de Richard Wilson. La réponse se dessine assez vite, ne surprend aucunement mais joue assez bien la carte du dramatique, avec un adolescent resté marqué par la légende paternelle et par ses conseils du passé.


Au bout de cette course qui n'est qu'une mise en place intense et qui prend fin dans la centaine de pages, l'issue lance véritablement la série, avec un héros qui se doit de trouver sa propre voie, en compagnie de ses deux amis. Richard Wilson se pose à la fois comme un rival à poursuivre et un mentor de premier choix, pour un tout rendant cet homme expérimenté particulièrement charismatique. De même, Tony, son copilote, attire la sympathie, et c'est sur ces basses que peut arriver une ellipse laçant définitivement les choses, avec un héros prêt à vivre sa toute première course et à concourir face aux rivaux qui se dresseront devant lui...


On pouvait avoir un peu peur face à la brièveté de la série, d'autant que la mise en place s'étire sur quand même plus de la moitié du premier tome. Mais le fait est que l'auteur semble très bien gérer les choses, ne traîne pas trop en amenant une ellipse au bon moment, et met bien en place des personnages classiques mais bien campés (même si les deux Tachibana sont assez creux et sont plus comiques qu'autre chose), pour un résultat prometteur, immersif, efficace dès les premières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs