Farce de l'éléphant (la) - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Octobre 2014

Quelque part dans la nature, un éléphant farceur décide de s'amuser des malheurs des autres, et creuse un trou qu'il camoufle soigneusement. Il se cache ensuite derrière un buisson, attendant que ses victimes tombent dans le trou ! Mais chacun des animaux débarquant fait rater le piège ! Les fourmis sont trop légères, le lapin saute au-dessus sans même s'en rendre compte, le chien le flaire... Au bout du compte, la farce de l'éléphant marchera-t-elle ? Ou aura-t-elle une autre utilité ?


Sur un paysage simple (un trou dans le sol, un buisson derrière lequel se cache le pachyderme, et le ciel) qui reste le même pendant tout l'album, Jun Takabatake invite les plus jeunes à se focaliser avant tout sur les différents animaux passant près du piège. A chaque fois, l'éléphant pense que sa farce va marcher, mais à chaque fois elle rate ! Le comique de répétition fonctionne alors avec simplicité et efficacité, d'autant que le design coloré et la bouille de l'éléphant (avec ses deux petits yeux tout ronds) accentuent le côté rigolo et la bonne humeur générale. C'est également l'occasion pour les plus jeunes d'observer certaines capacités propres aux animaux qui passent (les bonds du lapin, le flair du chien), et de découvrir une conclusion résolument joyeuse, où la simple farce devient un lieu de jeux entre toutes les espèces !


Habitué du genre, Jun Takabatake offre un album d'une trentaine de pages coloré, joyeux et très drôle, qui a tout pour plaire aux plus jeunes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction