Family Compo Vol.9 - Actualité manga
Family Compo Vol.9 - Manga

Family Compo Vol.9 : Critiques

Family Compo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Décembre 2016

Échaudée par les réactions trop "tièdes" de Masahiko, la belle Yoko, qui avait pourtant fait l'effort de se travestir en garçon en pensant que ça allait plaire à notre héros, le laisse en plan pour noyer son chagrin dans l'alcool.
Alors qu'il semble de plus en plus évident que la "normalité" de Yoko détonne au sein des autres personnages de Family Compo, Tsukasa Hojo laisse toujours la porte ouverte à ce personnage à l'issue de ce chapitre. On pensait que Yoko allait enfin tirer des conclusions concernant l'immobilisme d'un Masahiko trop sur la défensive et surtout trop préoccupé par Shion... mais il n'en sera rien. Si l'on apprécie Yoko, on regrette néanmoins que l'auteur n'ait pas eu le courage de mettre enfin un terme à sa relation avec Masahiko, tant cette dernière fait du sur-place depuis bien trop longtemps. Sur cet aspect, Family Compo semble de plus en plus figé dans une situation qui ne fait que tourner en rond, ce qui finit par devenir agaçant.

Par la suite, le récit va s'intéresser à un autre assistant de Sora : Hiromi. Si ce joli travesti n'a pas une vie de famille comme son collègue Kazu, il a pris l'habitude d'échanger des emails avec un garçon, entretenant ainsi une espèce de relation épistolaire platonique. C'est en cherchant à rencontrer cet homme qu'Hiromi va nous dévoiler de nouveaux éléments de sa personnalité. C'est au final un personnage très attachant, qu'on aimerait voir un peu plus souvent dans Family Compo.

Enfin, la dernière partie de ce volume va se focaliser sur Monsieur Tatsumi. Tombé sous le charme de Yukari tout en ignorant que cette dernière est en fait un homme, Tatsumi va se mettre en tête de la séduire coûte que coûte, quitte à employer la force. Ces projets seront cependant contrecarrés par l'arrivée impromptue de Saki, la mère de Kaoru. Derrière ses airs de femme respectable, Saki est en fait une escroc professionnelle qui utilise ses charmes pour séduire des hommes et leur soutirer un maximum d'argent. Et malheureusement, elle a décidé de s'attaquer à la famille Wakanaé !

Focalisé sur les personnages secondaires, ce neuvième tome de Family Compo va totalement délaisser Shion et Masahiko, qui sont relégués au rang de simples figurants. Si le récit conserve sa qualité, on commence à être un peu agacé par son côté statique. Pour renouveler son titre, Tsukasa Hojo ne fait qu'ajouter de nouveaux personnages alors qu'il lui suffirait juste de faire avancer son intrigue principale... ce qu'il ne fait pas, et c'est bien dommage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12.5 20
Note de la rédaction