Family Compo Vol.14 - Actualité manga
Family Compo Vol.14 - Manga

Family Compo Vol.14 : Critiques

Family Compo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Février 2017

Le club de cinéma est en effervescence ! En effet à l'occasion de la rentrée scolaire de nouveaux membres vont s'inscrire, et une association avec le club de théâtre va même se faire, permettant ainsi le tournage d'un nouveau film.
C'est donc en s'intéressant au club de cinéma que Tsukasa Hojo va commencer ce dernier opus de Faily Compo. L'auteur va ainsi nous proposer deux histoires qui mettent en lumière un personnage secondaire.
Dans le premier récit on retrouvera Nishina, un garçon homo qui en pince pour Masahiko. Le jeune homme très entreprenant fera tout pour conquérir le cœur de notre héros, quitte à l'emmener dans un bar gay afin de le saouler.
Par la suite, c'est un nouveau personnage qui va faire son entrée : Asagi. Cette magnifique étudiante, membre du club de théâtre, est liée au passé de Shion. Dans le cadre d'un projet commun avec le club de cinéma, elle va donc retrouver Shion grimé en garçon et rapidement se rendre compte qu'il s'agit de son ami d'enfance, pour lequel elle éprouvait des sentiments amoureux. Alors que Shion est troublée par ses retrouvailles, Asagi, elle, va très vite prendre les choses en main et déclarer sa femme à notre héroïne... Cependant un problème subsiste : Asagi n'a aucune idée de l'existence menée par Shion, et notamment ses goûts pour le travestissement...

Alors que Tsukasa Hojo nous livre le dernier tome de Family Compo, on sent bien que l'arrivée d'Asagi est le moyen qui permet à l'auteur de faire glisser sa série vers une conclusion. En effet, ce nouveau personnage va créer un énième triangle amoureux, formé par Asagi, Shion et Masahiko. Alors qu'Asagi dévoile ses sentiments à Shion, cette dernière va elle aussi devoir prendre une décision.
L'heure des choix viendra également pour Masahiko, qui fait du sur-place depuis trop longtemps en compagnie de Yoko, avec qui il a une relation quasi-platonique depuis le début de la série. Tout l'intérêt de ce tome sera de savoir quels choix feront nos deux protagonistes, et si leurs décisions les mèneront l'un vers l'autre...

Sans rien révéler des tenants et aboutissements de la fin de la série, on ne peut qu'éprouver une certaine déception, voire même une frustration, face à la tournure scénaristique choisie par l'auteur. En effet, jusqu'au bout Tsukasa Hôjô aura choisi l’ambiguïté comme ligne directrice, et finalement il ne répond pas réellement aux interrogations des lecteurs, laissant beaucoup de questions en suspens alors que nous refermons cet ultime opus.
Offrir un fin ouverte n'est pas une mauvaise chose en soi, mais dans le cas de Family Compo on ne peut pas s'empêcher de croire que l'auteur a précipité les choses. Ainsi, certains personnages assez importants du récit sont dramatiquement laissés de côté dans ce tome... On pense bien évidemment à Yukari et Sora qui n'auront que quelques pages de figuration alors qu'ils étaient omniprésents auparavant. Les assistants de Sora n'apparaitront que subrepticement, le temps d'une ou deux pages...
L'autre point négatif, que nous avons abordé à de multiples reprises lors des précédentes chroniques, c'est le côté "figé" du récit. Alors certes les choses vont un peu évoluer avec la clarification de la relation entre Masahiko et Yoko et sa discussion avec Shion dans les dernières pages... mais à part ça rien ne bougera. A peu de choses près nous laissons nos personnages tels que nous les avions découverts au début du récit.

Cependant, ne boudons pas notre plaisir : dans son ensemble Family Compo reste une bonne comédie familiale, qui est dotée de graphismes très soignés. Un titre majeur de la carrière de Tsukasa Hôjô, mais pas indispensable.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction