Fairy Tail Vol.56 - Actualité manga
Fairy Tail Vol.56 - Manga

Fairy Tail Vol.56 : Critiques

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mars 2017

La situation semble plus désespérée que jamais pour Fairy Tail et ses alliés qui tentent de protéger Magnoria de l'invasion des Spriggan Twelve! Même si quatre d'entre eux ont été vaincus, nos héros sont blessés et les forces de défense sont divisées... 
C'est ce moment que choisit Jacob, un assassin pour s'infiltrer au sein même de la guilde pour faire disparaître tous les membres présents!
Pendant ce temps Wendy et Cherrya affrontent une magicienne possédant une magie redoutable qui pourrait bien les conduire à leur perte!

La grande bataille se poursuit et l'auteur continue avec ses rebondissements et ses surprises! Malgré leur grande puissance, un affrontement face à l'un des Spriggan Twelve ne s'éternise jamais trop ce qui permet au récit d'avancer tout en laissant une grande place à l'action.
Au tout début du tome, Mashima nous présente une carte où il représente les différents fronts, ce qui apporte un peu plus de clarté et de lisibilité à l'ensemble!
Et justement aucun de ces fronts ne sera oublié. A commencer par celui du Sud où l'auteur prend le risque d'utiliser une magie basée sur le temps, ce qui ouvre bien souvent la porte à des complexités et erreurs, et là il va carrément loin en créant des espaces entre le temps...qu'importe, on n'a pas besoin de chercher à comprendre, l'essentiel c'est que cela reste cool, et ça l'est!
Bien entendu Mashima a recourt à ses habituelles ficelles (communes aux shonens) en faisant intervenir en plein affrontement différents personnages sur les différents fronts. Et deux d'entre eux notamment auront un véritable impact, sur l'action certes, mais surtout sur le lecteur!

Face à une telle menace, symbolisée par la guerre totale, l'auteur n'hésite plus à griller ses cartouches et nous propose des techniques surpuissantes qui à un autre moment du titre auraient pu totalement ruiner l’intérêt. On pense notamment à celle consistant à utiliser toute la magie que le personnage va accumuler dans le futur pour tout utiliser en une fois quitte à ne plus pouvoir user de magie à vie par la suite... Une bonne trouvaille qui implique de "se débarrasser" d'un personnage sans avoir besoin de le tuer pour autant. Là encore, il s'agit d'une bonne idée de Mashima.

Ensuite la surprise viendra du fait que la guerre éclate au sein même de la guilde, alors qu'on la pensait à l'abri pour un temps. L'affrontement qui suivra ne sera pas le plus passionnant, mais il demeure amusant avec quelques bonnes trouvailles là encore!

Mais c'est le final qui retient le plus notre attention: Mashima se la joue l'espace d'un chapitre façon Kishimoto en faisant revenir un grand nombre de personnages déjà morts, qui viennent se dresser à nouveau contre nos héros... L'auteur lui-même a conscience de jouer avec le feu puisqu'il y consacrera toute une page de commentaires, mais comme il le précise lui même, cela ne dure qu'un temps et ce ne sont pas de véritables retours... Mashima reste donc sur la limite et même s'il semble mettre un pied au-delà, il reste prudent et n'en fait pas trop.

Il s'agit encore là d'un tome vraiment prenant où l'auteur continue de mener sa barque tambour battant, avec une action quasi ininterrompue, tout en faisant avancer l'intrigue générale! Que du bon donc!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs