Eyeshield 21 Vol.21 - Actualité manga
Eyeshield 21 Vol.21 - Manga

Eyeshield 21 Vol.21 : Critiques Les 11 joueurs comptent

Eyeshield 21

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Octobre 2016

Le match contre les Shinryuji Naga a commencé, mais il débute plutôt mal pour nos héros qui sont surclassés dans tous les domaines. Agon démontre son incroyables supériorité et Sena semble impuissant face à lui, non seulement Sena, mais tous les autres joueurs également... Pourtant le neutraliser pourrait être la clé du match!

Glénat nous l’avait promis depuis un moment, pour la sortie du volume 21 de Eyeshield 21 (volume symbolique donc) l’éditeur devait nous réserver une surprise, et effectivement, quelle surprise de replonger prés de vingt ans en arrière avec le cadeau « Pif gadget » : les lunettes 3D ! En plus d’avoir l’air ridicule avec, on peut aussi profiter approximativement des pages en relief en fin de tome…approximativement… Bref, cette surprise (qui est celle de l’auteur et non pas de Glénat en fait) n’est certainement pas la chose que l’on retiendra de ce volume, car celui-ci est tout simplement exceptionnel !

Jamais nous n’avons assisté à une telle cohésion au sein des Devil Bats, ils doivent sans cesse changer de tactique pour contrer Naga, mais nul besoin de parler, ils se comprennent tous, ils se connaissent et se respectent mutuellement, ils ont entièrement confiance en leurs partenaires! Tout ceci repose bien entendu sur Hiruma, mais chaque joueur brille tour à tour, à chacun son moment de gloire ! D'ailleurs le titre du volume ne laissait aucun suspens là dessus: "Les 11 joueurs comptent"! Autant dire que les grands moments seront nombreux et que plus d'une fois on ressentira des frissons à la lecture de ce tome!
Et si Agon surclasse tous les joueurs de Deimon, à aucun moment au sein de l'équipe de Naga on ne ressent une telle cohésion...cela peut paraître ridicule de dire ça d'un manga sportif, mais cela a de quoi émouvoir!

Le plus important étant l’entrée en scène, enfin, de Yukimitsu! Le « fuchin’ chauve » devient, l’espace d’un moment, l’arme secrète de Deimon. Pour l’occasion on revient rapidement sur le personnage qui n’avait été que spectateur jusque là, bien que lui aussi se soit impliqué et ait souffert avec ses camarades. Et le lecteur, comme toute son équipe se surprend à être derrière lui et est touchée par la sincérité du personnage, encore un personnage réussi de la part des auteurs qui ne cessent de nous bluffer.
Les phases de jeu se complexifient quelque peu, on sort des phases ultra simplistes, mais le tout reste clairement présenté. Ajoutez à cela un découpage, une mise page remarquable, bien plus efficace que des pages en relief, pour rendre vivante l’action ! Et même le dessin semble encore s’améliorer, il suffit de s’attarder un peu sur Mamori qui n’a jamais paru aussi adulte…

Sans doute le meilleur volume de la série à ce stade, et pas pour le cadeau, mais bel et bien pour son contenu ! Que de grands moments!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs